InfoSOLIDAIRES n° 98
Contre les inégalités : grève et rapport de force !
Au nom d’une croissance moins forte que prévu, Bruno Le Maire annonce que l’État va devoir se serrer la ceinture de 10 milliards d’euros supplémentaires. Comme il est hors de question d’augmenter les recettes, donc les impôts, la calculette du ministre des finances est tombée sur les ministères chargés de trouver la plus grande partie des milliards qui ne seront pas dépensés. Autrement dit d’agent-es et de moyens pour les services publics en moins, voire d’aides à la rénovation de logements alors que Gabriel Attal a prétendu faire du logement une priorité dans son discours de politique générale. Dans ce gouvernement on n’est pas à un reniement près. France Compétence, l’organisme qui finance l’apprentissage et qui est structurellement en déficit depuis sa mise en place en 2019 sera également mis à contribution.
Rappelons que 10 milliards d’euros c’est seulement 10 % du montant des dividendes distribués aux quelques centaines d’actionnaires du CAC 40 en 2023. Mais au lieu de mettre à contribution les milliardaires Pinault, Arnault ou Dassault, Bruno Le Maire préfère prendre au service public.
C’est l’inégale répartition des richesses qui crée les désordres sociaux. Et ce n’est pas par une nouvelle loi Pacte qui « simplifiera les procédures », rabotera les délais de contestations des licenciements aux prud’hommes ou encore relèvera les seuils de représentations des personnels dans les entreprises qui corrigera le tir. Comme toujours ce sont les pauvres qui paient immanquablement la facture : le ruissellement selon Macron, ce sont les pauvres qui doivent arroser les plus riches !
La justice sociale passe par la construction du rapport de force. Les grèves de secteurs parfois massives comme celles des contrôleurs de la SNCF ce week end montrent la voie. L’Union syndicale Solidaires appelle à amplifier le mouvement partout dans les entreprises et les administrations pour obtenir notre dû !
Les aiguilleurs du rail le week end des 24/25 février, les prestataires le 13 mars, la fonction publique le 19 mars mais également le 8 mars pour les droits des femmes et l’égalité, construisons ensemble une alternative pour l’égalité et la justice sociale, exigeons de fortes revalorisations salariales et des minimas sociaux, de vraies créations d’emploi et de meilleures conditions de travail !
Les derniers communiqués de presse :
> Soutien à la mobilisation contre l'A69 Danger de mort imminent !
> CP du Collectif Avortement Europe : constitutionnalisation du droit à l'IVG, halte à l'obstruction ! rassemblement place de la Sorbonne le 28 février à 16h30
|
|
CONNAÎTRE SES DROITS
|
N°27
L'écho du Cefi n°27 - Février 2024
|
|
S’INFORMER ET AGIR
|
N° 166
Bulletin Solidaires en action, l'actualité des luttes – n° 166, 22 février 2024
|
Actualités récentes :
> Tribune parue dans Médiapart : Quand l’écoute se libère, le gouvernement bâillonne les féministes
> Tribune « Loi immigration : “des digues ont sauté face à la xénophobie et à la remise en cause de l’Etat de droit”
> Le 8 mars, grève féministe ! [vidéo]
> Pour l’égalité réelle, toutes et tous mobilisé·es pour le 8 mars ! (appel intersyndical à la grève le 8 mars)
> Lettre ouverte sur les ESAT (Etablissements d’aide par le travail) adressée à Gabriel ATTAL
> (Collectif national Non au SNU !) SNU : c’est reparti pour la généralisation !
> Bulletin Solidarité Kanaky n° 19 - Février 2024
> (unitaire) En Ukraine et partout dans le monde, il n’y a d’autres solutions que la Paix !
> (Paris) Meeting unitaire : pour un retrait rapide d'Afrique de l'armée française
> Algérie : après cinq ans de contestation, le rétrécissement de l’espace civique s’étend au-delà de la rive sud de la méditerranée.
> (Créteil) 27 mois de grève et de lutte pour la régularisation des travailleurs Sans Papiers du piquet Chronopost d'Alfortville
> Vidéo : les postier-es de Mirande en grève pour une poste à visage humain
> UNIRS - 8 mars 2024 : l'exigence d'égalité pour les femmes retraitées aussi. Tract des 9 organisations de retraité·es
> (secteur Banque - Assurance - Assistance) Quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête. 8 mars grève féministe !
> SUD Education - Éducation nationale : non aux nouvelles suppressions de postes pour la rentrée 2024 !
> Solidaires 33 / Solidaires Jeunesse & Sports - Stage drag annulé : En Gironde, les fachos et l'Etat se passent la corde au cou
> SUD Education - Nouvelle ministre à l’Éducation nationale : vers un changement de cap ?
> SUD PTT - Tract Branche Réseau des bureaux de Poste : "Conditions de travail, emplois, salaires, on passe à l'offensive !"
> SUD Rail - Dumping social à la SNCF : alerte unitaire
> Solidaires Finances publiques - Le 19 mars, mobilisons-nous pour notre indemnitaire : l'exemple de l'informatique
> SUD Rail - 8 mars : appel de la fédération SUD-Rail
> SUD Rail - 8 mars : préavis de grève unitaire à la SNCF
> Solidaires Tarn - Soutien à la mobilisation contre l’A69. La Préfecture du Tarn porte de graves atteintes aux droits et met en danger la vie d’autrui
> Le numéro 27 du bulletin Soutien à l'Ukraine résistante, édité par les Brigades éditoriales de solidarité, dont le Réseau syndical international de solidarité et des luttes et Les utopiques.
> ATTAC - L’austérité est en marche
|