Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.
|
L'actualité de notre outil de formation interprofessionnelle : information sur les prochaines initiatives nationales, retour sur les dernières formations organisées, nouvelles publications, dates des commissions formation de Solidaires... Bref tout ce qu'il faut savoir pour s'impliquer et faire vivre notre formation syndicale interprofessionnelle !
|
|
|
Bientôt au cefi
Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales, le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent·es de Solidaires doivent obligatoirement se faire inscrire par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux ou les Cefi régionaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).
8 mars toute l'année ! - Les 13 et 14 janvier à ParisUne septième édition parce que la lutte continue ! Cette formation s’adresse aux militant-es susceptibles de participer à la préparation de la grève du 8 mars 2025 et des actions autour. Elle s’adresse aux militant-e-s du privé comme du public. Au programme Grève de femme / Grève féministe Présentation revendications congés hormonale et violences conjugales Soirée: la commission féministe de Solidaires Paris organise une soirée atelier "théâtre de l'opprimé" et soirée jeux autour du sexisme. Une soirée en mixité (avec apéro) pour s'amuser, échanger, discuter et s'armer contre le sexisme Grève de la consommation
8 mars toute l’année !
Du 13 au 14 janvier 2025
- Paris (75010)
Plus de détails
Cette formation a pour but de former des camarades qui assureront ensuite des formations syndicale 'agir syndicalement contre l'extrême-droite'. Les stagiaires s'engagent à animer des formations interprofessionnelles dans le prolongement de cette session. Les camarades susceptibles de suivre cette formation auront déjà suivi le stage « Agir syndicalement contre l’extrême-droite » localement ou fédéralement et auront vocation à animer des stages de formation syndicale « Agir syndicalement contre l’extrême-droite » dans leur syndicat, leur fédé, leur Solidaires local ou lors de formations dans d’autres Solidaires locaux ou syndicats, fédérations de Solidaires. Le stage est prévu pour que les stagiaires repartent avec un kit de formation qui leur permettra d’animer des formations.
Formation d'animateur·trices "Agir syndicalement contre l'extrême-droite"
Du 20 au 22 janvier 2025
- Paris (75010)
Plus de détails
Trésorier·ère de CSE
Du 15 au 16 janvier 2025
- Paris (75010)
Plus de détails
Journée de formation et d'étude : la méthode d'enquête, un outil pour le combat syndical et la santé des salarié.es
Le 16 janvier 2025
- Paris (75010)
Plus de détails
Agir syndicalement contre l'antisémitisme et l'islamophobie
Du 29 au 31 janvier 2025
- Paris (75010)
Plus de détails
Journées Solidaires aux prud’hommes 2025
Du 3 au 5 février 2025
- Paris (75010)
Plus de détails
Cette formation s'adresse à de futur-es formateur/trices, qui ont déjà suivi la formation CSE et ayant une expérience/connaissance de l'instance CSE. L'objectif est que chaque stagiaire anime une formations CSE dans le Solidaires local dans les mois qui suivent cette session. Objectifs : - Comprendre l’enjeu pour Solidaires de cette formation dans son implantation les entreprises et associations du secteur privé - Comprendre le contenu et les objectifs des stages de base interprofessionnels dans le programme de formation des équipes syndicales. - Appréhender les principaux éléments d’animation de la session interprofessionnelle CSE.
Formation d'animateur·trices de formation CSE secteur privé
Du 10 au 14 mars 2025
- Paris (75010)
Plus de détails
« Sans-papiers et impôts : pourquoi et comment déclarer ses revenus »
Le 11 mars 2025
- Paris (75010)
Plus de détails
ASSISES de la Santé et de la Sécurité des travailleurs·euses 2025
Du 24 au 25 mars 2025
- Paris (75010)
Plus de détails
Intersyndicales femmes 2025
Du 3 au 4 avril 2025
- Paris (75011)
Plus de détails
|
|
|
Au programme !
Les rencontres de l'été c'est reparti !Pré-Inscriptions pour les rencontres de l'été 2025Les « rencontres de l’été » sont un temps de formation d’une semaine afin de permettre les échanges et les transmissions entre militant·es de différentes générations.
Ces rencontres 2025 auront lieu du 23 au 27 juin à Carcans (33) du lundi midi au vendredi en début d’après midi.
Elles permettront de construire et diffuser une culture syndicale commune et d’approfondir les discussions sur notre projet syndical. Mais ces rencontres se veulent aussi une formation très pratique sur l’activité syndicale de terrain. Ces rencontres de l’été sont des journées de formations qui nous permettent de travailler ou de mettre en perspective nos priorités militantes et/ou syndicale mais aussi découvrir et comprendre d’où chacun·e parle, ses réalités pour mieux réaliser qu'au-delà de nos diversités nos luttes se rejoignent, d’où l’intérêt de vivre et de faire vivre Solidaires et l’interpro. A qui s'adressent ces rencontres ? Ces rencontres s'adressent surtout aux militant·es prêt·es à s’engager ou voulant approfondir leur engagement, d’une manière ou d’une autre, dans l’interprofessionnel. Les militant·es plus experimenté·es des structures professionnelles voulant investir l'interpro peuvent également s'incrire, mais une priorité sera donnée aux stagiaires qui débutent dans l'interprofessionnel. Les “promesses” d’inscriptions sont ouvertes.
Les structures professionnelles et interprofessionnelles peuvent indiquer via un formulaire combien elles souhaitent inscrire de stagiaires : https://framaforms.org/pre-inscriptions-aux-rencontres-de-lete-2025-1731420234 Attention, nous ne prendrons pas d'inscription des syndicats départementaux (passer par votre organisation professionnelle ou votre Solidaires départemental) Les structures s'engagent ainsi à envoyer le nombre de stagiaires pré-inscrit·es. S'il y a plus de 120 pré-inscriptions, le GT de préparation des rencontres pourra limiter les inscriptions définitives de certaines structures pour avoir un équilibre des stagiaires. De plus, nous attirons l'attention sur le fait qu'un renouvellement des stagiaires par rapport aux trois dernières années est important. Nous n'accepterons donc pas les inscriptions de stagiaires qui ont déjà participé aux rencontres de l'été 2022,2023 et 2024. Les inscriptions définitives devront être terminées début avril.
CR de la réunion "Rencontres de l'été"du 6 novembre 2024
Ici
Convocation au GT préparation rencontres été 2025
Ici
|
|
|
Pour s'investir
Commission formationPour construire le programme de formation interprofessionnel, répondre aux besoins de formation des structures professionnelles et des Solidaires locaux, mutualiser les formations existantes... la commission formation syndicale se réunit chaque trimestre, la prochaine commission formation aura lieu le 14 janvier 2024. La suivante se tiendra le mardi 6 mai 2025.
CR de la Commission formation du 15 octobre 2024
Ici
Plusieurs groupes se sont mis en place pour préparer des formations et leurs outils pédagogiques ainsi que leur animation. Toutes les convocations se trouvent dans le lien ci dessous. - GT préparation formation d'animateur·trices "Défenseur·e syndical·e" : 20 et 21 janvier 2025
- GT préparation formation d'animateur·trices "accueil Solidaires" : 30 et 31 janvier 2025 en présentiel à la GAB
- GT préparation formation "syndicalisation" : le 9 janvier 2025
- GT préparation formation "animation de formation syndicale et outils pédagogiques" : le 07 janvier 2025
- GT préparation formation d'animateur·trices "formation CSE" : le 16 décembre 2024
- GT préparation formation "Outils politiques" : le 18 décembre 2024
Pour plus d'information, contacter le Cefi à cefi@listes.solidaires.org
GT préparation de formation
Ici
|
|
|
Récemment au cefi
En finir avec les politiques néo-natalistes pour plus d’égalité et de justice - Le 5 novembre 2024Les commissions féminismes et protection sociale de Solidaires ont organisé le 5 novembre une journée formation autour de la politique familiale, politique que nous considérons nataliste et hétéro-patriarcale. Cette journée d'échanges et de débats était une opportunité de nous saisir collectivement de ces questions pour sortir de ces schémas et de ces normes. Plus de 30 camarades de 11 structures différentes ont répondu à cette invitation. La matinée fut consacrée à plusieurs interventions suivies d’échanges. Nous avons commencé sur un retour historique sur ces politiques pour comprendre leur logique et la création de la branche famille, et fait un point sur natalisme et extrême droite. Puis nous nous sommes posé la question de comment concevoir les droits familiaux/conjugaux dans une perspective féministe. Christiane Marty y a répondu en centrant son intervention sur les inégalités persistantes de pensions entre les femmes et les hommes, montré comment les droits familiaux et conjugaux maintiennent les femmes dans une logique de dépendance et proposé des alternatives possibles qui intègrent l’exigence de droits propres aux femmes.
L’après-midi c’est divisé en 3 ateliers : la pension alimentaire ou CEEE (Complément à l’Éducation et à l’Entretien de l’Enfant), le service public de la petite enfance et les congés familiaux.
Ce qui nous a permis de mieux comprendre l’existant et se rendre compte du manque d’une base de données et définitions précises et claires pour toutes et tous. Nous avons aussi pu avancer sur un début de revendication alternative autour des politiques familiales. Pour plus d’information lire les bulletins Solidaires et Égales disponible sur le site de Solidaires ici.
Les Rencontres de l’Alliance écologique et sociale - Les 15 et 16 novembreDepuis plusieurs années, Solidaires portait l'ambition de construire des journées de formation unitaires sur l'écologie à la manière des intersyndicales femmes : au regard de l'enthousiasme des participant∙es, c'est bien un format de ce type qui a vu le jour les 15 et 16 novembre derniers, avec les Rencontres de l'Alliance écologique et sociale. L'Alliance écologique et sociale (AES, ex-collectif Plus Jamais ça!) rassemble depuis bientôt cinq ans syndicats et associations, unis pour imposer la justice sociale et environnementale. Les organisations qui la composent aujourd'hui sont les Amis de la Terre, Attac, la Confédération paysanne, la FSU, Greenpeace, Oxfam et Solidaires. Des collectifs locaux se sont constitués dans plusieurs villes, avec parfois d'autres organisations. Ces premières Rencontres étaient un moment de formation et d'échange entre militant∙es. Une journée interne a permis de mieux connaître les différentes organisations qui composent l'AES, et de tirer le bilan de plusieurs mobilisations qu'elle soutient : sur l'emploi, contre les méga-bassines, contre les PFAS (les polluants éternels), contre les grands projets autoroutiers (A69, A133-A134) ou pour la rénovation thermique des écoles. La deuxième journée était ouverte au public, et portait principalement sur les transports, de marchandises et de voyageurs et voyageuses, dans la continuité du travail mené par l'AES avec l'intersyndicale cheminote pour la défense du fret ferroviaire public. Les débats de la deuxième journée, sur les transports notamment, peuvent être visionnés en replay : Table ronde sur les transports au quotidien Table ronde sur le fret ferroviaire Table ronde de clôture : nos résistances Crédit photos : Serge Bontoux
|
|
|
Nos outils
La bibliothèque militante de la Grange aux BellesLorsque vous venez dans les locaux nationaux de l’Union, passez voir cette bibliothèque, votre bibliothèque. Elle est située au 2ème étage, dans la cafeteria. Les livres sont à disposition. Servez-vous et … pensez à les ramener. Pour les camarades qui n’ont pas l’occasion de venir à un Bureau national, un Comité national, une formation syndicale, une réunion de commission Solidaires, un conseil fédéral ou quoi que ce soit organisé dans ces locaux, vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’un livre, ou de plusieurs ; on fera le nécessaire pour que vous y ayez accès. Dans ce numéro, nous présentons les nouveautés de la bibliothèque en matière de bandes dessinées. Dans la prochaine édition, nous poursuivrons l’aperçu des acquisitions des derniers mois de l’année 2024, au-delà de ce genre.
Pour nous contacter : lina.cardenas@cefi.solidaires.org ou mahieux@solidaires.org
|
|
|
Comment contacter le CEFI (Centre d'Etude et de Formation Interprofessionnelle CEFI-Solidaires)?
Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales : Le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent-e-s de Solidaires doivent obligatoirement passer par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).
|
|
|
|
|