Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

L'echo du CEFI n°40 - mai 2025

L'actualité de notre outil de formation interprofessionnelle : information sur les prochaines initiatives nationales, retour sur les dernières formations organisées, nouvelles publications, dates des commissions formation de Solidaires...

Bref tout ce qu'il faut savoir pour s'impliquer et faire vivre notre formation syndicale interprofessionnelle !


Bientôt au cefi

Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales, le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent·es de Solidaires doivent obligatoirement se faire inscrire par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux ou les Cefi régionaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).


Formation de formateurices « défenseur·e syndical·e » - Du 2 au 4 juin 2025 à Paris

En 3 jours, une session de formation de formateurices « défenseur-e syndical-e » pour défenseur-es et militant-es investis dans l’action prud’homale et intéressé-es à former nos défenseur-es syndicaux. Cette formation est destinée exclusivement aux défenseur-es syndicaux expérimenté·es dans la défense prud’homale. Les stagiaires s’engagent ensuite à former les défenseur-es syndicaux dans le cadre des formations organisées par les Cefi et solidaires locaux.

formation-formateurs-2

Il s’agit du module de base qui sera complété par la suite de 3 modules complémentaires sur la procédure d’appel, la rédaction de conclusions et le contentieux de la sécurité sociale.

Formation de formateurices limitée à 16 stagiaires

Formation de formateurices « défenseur-e syndical-e »
Du 2 au 4 juin 2025 - Paris (75001)
Plus de détails
Journée d’étude et de débats : Retraite : conditions d’annuités et retraite universelle
Le 3 juin 2025 - Paris (75010)
Plus de détails
Réseau syndical international de solidarité et de luttes
Le 16 juin 2025 - PARIS (75010)
Plus de détails
Trésorier·ère du syndicat ou du Solidaires local
Du 21 au 23 octobre 2025 - Paris (75010)
Plus de détails
Journée d'étude et de débats : La retraite et les droits familiaux et conjugaux
Le 18 novembre 2025 - Paris (75010)
Plus de détails
premiers outils pour nouveaux/elles conseiller-es prud'hommes
Du 19 au 21 novembre 2025 - Paris (75010)
Plus de détails
Outils politiques pour les animateur.trices de syndicats et de Solidaires locaux
Du 24 au 26 novembre 2025 - Lyon (69008)
Plus de détails

Pour s'investir

Commission formation

Pour construire le programme de formation interprofessionnel, répondre aux besoins de formation des structures professionnelles et des Solidaires locaux, mutualiser les formations existantes... la commission formation syndicale se réunit chaque trimestre, la date de la prochaine commission formation est à venir.

CR de la commission formation du 7 mai 2025
Ici

Groupes de travail de préparation des formations nationales

Plusieurs groupes se sont mis en place pour préparer des formations et leurs outils pédagogiques ainsi que leur animation.

  • Animateur·trices de formation "Défenseur·e syndical·e"
  • Animateur·trices de formation "accueil Solidaires"
  • Formation "syndicalisation"
  • Formation "animation de formation syndicale et outils pédagogiques"
  • Formation "Outils politiques" : pour plus d'info écrire à formationoutilspol@listes.solidaires.org
  • Formation "discriminations"
  • Formation "négociations obligatoires"

    Pour plus d'information, contacter le Cefi à cefi@listes.solidaires.org

Récemment au cefi

Formation de base des salarié·es agricoles - le 3 avril 2025 à Lyon

18 personnes se sont retrouvées à Lyon pour assister à la formation de base à destination des salariés agricoles.

Cette formation a vu le jour suite à la demande de nouvelles sections SUD en agriculture des départements de l'Isère et du Jura.

Ont été abordés le contexte social, économique et institutionnel du monde agricole, les contrats de travail, la durée du travail...

Cette formation était dense, de nombreuses questions ont été abordées notamment concernant la précarité des contrats de travail (saisonnier, annualisation du temps de travail, dérogation à la durée du travail...) dont abusent les patrons.

Cette formation a permis également aux salarié·es d'autres départements de se rencontrer, de prendre des contacts et sortir de leur isolement.

Dans un contexte où seul le discours réactionnaire et libéral du patronat agricole à voix aux chapitres médiatiques, Solidaires doit investir ce champ de syndicalisation vis à vis des salarié·es du secteur subissant les pires conditions de travail et faire entendre un autre discours au productivisme détruisant la planète.

Se défendre et s'organiser face à un patronat agricole structuré est l'enjeu des formations à venir!

Assises de la Santé et de la sécurité des travailleurs·euses 2025

Capture d’écran 2024-12-20 à 10.30.32

Les Assises ont pour objectif premier d’aider les participantes et les participants et leurs organisations à défendre et conquérir la santé des travailleurs et travailleuses au travail. 300 personnes se sont retrouvées dans cet objectif à la Bourse du travail de Paris.


Organisées en intersyndicale (CGT, FSU et Solidaires) mais également en lien avec tout un ensemble d'associations et collectifs (Andeva, ASD-Pro, Association des experts intervenant en santé au travail, ATTAC, Ateliers Travail et Démocratie, Cordistes en colère, Réseau féministe « Ruptures », Association-Santé-Médecine-Travail), ces journées ont permis d'aborder :

  • la santé au travail des femmes, la nécessité de se former pour prévenir, reconnaitre et réparer les accidents du travail et les maladies professionnelles
  • la santé en lien avec les enjeux environnementaux
  • la nécessaire critique de l'institutionnalisation du syndicalisme pour réfléchir à comment agir sur le terrain pour améliorer notre santé et nos conditions de travail dans des organisations du travail délétères.

Toutes ces thématiques ont été abordées en ateliers, par le prisme de l'action syndicale et des articulations nécessaires entre syndicalisme et associations pour créer des alliances victorieuses.


Les militant.es repartent nourris d'expériences concrètes et de savoirs théoriques pour poursuivre la construction de notre syndicalisme de terrain et de transformation sociale, qui passe nécessairement par la prise en compte des conséquences du capitalisme sur notre santé.

Ces journées donnent des perspectives pour une nouvelle édition l'année prochaine mais également pour réfléchir à notre formation interne sur la santé au travail.

Intersyndicales femmes 2025 : féministes tant qu'il le faudra !

Capture d’écran 2023-04-19 à 09.34.08

Cette année encore les Intersyndicales femmes ont rassemblé des dizaines de militantes des syndicats CGT, FSU et Solidaires pour deux journées de réflexions, de débats et de sororité à la Bourse du travail de Paris.

Avec des chercheuses, militantes associatives et syndicales, nous avons abordé la construction des masculinismes au travail et ailleurs, l’éducation et la formation, la santé des femmes comme facteur d’inégalités professionnelles. A la demande des camarades l’an passé, un débat a été organisé sur l’intersectionnalité d’hier à aujourd’hui. Bien sûr le traditionnel apéro féministe a clôturé la première journée.

Alors que les droits des femmes sont sans cesse et partout remis en cause, ces deux journées de formation, devenues un rendez-vous incontournable, nous redonnent force et motivation pour continuer à mener ces débats sur nos lieux de travail, et dans l’ensemble de la société.

Nous sommes fortes, fières et féministes !

Nos outils

Jeu proposé par l'association "Des jeux et des luttes"

Le Cefi a commandé 100 jeux Chronoluttes dont vous trouverez le descriptif ci-dessous.

Les structures de Solidaires (Solidaires départementaux ou syndicats nationaux/fédérations) pourront les commander directement au Cefi si vous le souhaitez, afin d'animer vos formations sur l'histoire du mouvement ouvrier, mais pas que !

Par exemple, il peut permettre des temps d’animation dans vos formation "accueil à Solidaires" ou encore par exemple dans les formations féministes afin de démasculiniser l'histoire.


Si vous souhaitez soutenir plus largement l'association en achetant plus de jeux, vous trouverez le descriptif et le lien pour la pré-commande ci-dessous.

https://www.helloasso.com/associations/des-jeux-et-des-luttes/collectes/chronoluttes

Dans un moment d'attaques de nos droits et de nos conquis sociaux, il est plus que nécessaire de nous réapproprier l'histoire des mouvements sociaux et des organisations qui ont mené les luttes pour la justice, l'égalité et la solidarité.

N'hésitez pas à diffuser autour de vous !

L'équipe de Des jeux et des luttes

La Bibliothèque militante de la Grange aux Belles

Capture d’écran 2024-02-05 à 09.43.58

Lorsque vous venez dans les locaux nationaux de l’Union, passez voir cette bibliothèque, votre bibliothèque.

Elle est située au 2ème étage, dans la cafeteria. Les livres sont à disposition. Servez-vous et … pensez à les ramener. Pour les camarades qui n’ont pas l’occasion de venir à un Bureau national, un Comité national, une formation syndicale, une réunion de commission Solidaires, un conseil fédéral ou quoi que ce soit organisé dans ces locaux, vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’un livre, ou de plusieurs ; on fera le nécessaire pour que vous y ayez accès.

-----------------------------------------------

De note en note, nous alternons entre la mise en avant d’un thème (féminisme, antiracisme, Amérique du Nord, révolution russe, éducation…) et celle d’une maison d’édition. En mars, c’était le féminisme et les luttes féministes ; en avril, les éditions Divergences : pour mai, ce sera l’Amérique du Nord.

Note n°12 : nouveautés mai 2025
Ici
Comment contacter le CEFI (Centre d'Etude et de Formation Interprofessionnelle CEFI-Solidaires)?
Vous pouvez contacter le CEFI à l'adresse cefi@listes.solidaires.org pour toute demande de renseignements.
Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales : Le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent-e-s de Solidaires doivent obligatoirement passer par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).
CEFI Solidaires
31 rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

cefi@listes.solidaires.org
01 40 18 44 43

© CEFI — 2025