Les Utopiques juin 2025 : Où va le Monde ?

Ce numéro est consacré à la situation mondiale. Il ne s’agit pas ici de la traiter en tant que commentateurs ou spécialistes de géopolitique, mais en tant que syndicalistes. Ce sont des syndicalistes qui discutent de la situation aux États-Unis, en Ukraine, en Palestine et bien sûr en France.
https://www.syllepse.net/les-utopiques-_r_64_va_1.html
Pour plus d'information ou vous abonnez aux utopiques, vous pouvez contacter : mahieux@solidaires.org
La Bibliothèque militante de la Grange aux Belles
Lorsque vous venez dans les locaux nationaux de l’Union, passez voir cette bibliothèque, votre bibliothèque. Elle est située au 2ème étage, dans la cafeteria. Les livres sont à disposition. Servez-vous et … pensez à les ramener. Pour les camarades qui n’ont pas l’occasion de venir à un Bureau national, un Comité national, une formation syndicale, une réunion de commission Solidaires, un conseil fédéral ou quoi que ce soit organisé dans ces locaux, vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’un livre, ou de plusieurs ; on fera le nécessaire pour que vous y ayez accès.
-----------------------------------------------
De note en note, nous alternons entre la mise en avant d’un thème (féminisme, antiracisme, Amérique du Nord, révolution russe, éducation…) et celle d’une maison d’édition. En mars, c’était le féminisme ; en avril, les éditions Divergences ; en mai, l’Amérique du Nord. Pour juin et juillet, ce sera les éditions L’échappée.
Editions L’échappée
L'échappée est une maison d'édition indépendante et associative qui existe depuis 20 ans. À travers plusieurs collections - Pour en finir avec, Dans le feu de l'action, Versus, Lampe-tempête, Le Pas de côté, Le Peuple du livre - cet éditeur s'inscrit dans la tradition libertaire, et propose des analyses radicales du techno-libéralisme.
Radicales au sens littéral du mot « qui vise à agir sur la cause profonde des effets qu’on veut modifier ».
Radicales car elles prennent en compte toutes les dimensions d’un problème : économique, politique, psychologique et technologique.
Radicales parce que le capitalisme ne peut être réduit à un système d’exploitation économique, il envahit toutes les sphères de notre existence et ne tient que sur l’intériorisation d’un imaginaire surpuissant.
Radicales parce que le système se nourrit perpétuellement de sa critique et que seul ce qui le sape dans son essence peut le détruire.
Par ailleurs, tous les ans, L'échappée publie une revue de contre-histoire, Brasero, qui permet d'apprécier les différentes facettes de la maison d'édition : histoire du mouvement anarchiste et des mouvements révolutionnaires, décroissance, féminisme, arts graphiques, typographie & littérature.
https://www.lechappee.org/