Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

L'echo du CEFI n°29 - avril 2024

L'actualité de notre outil de formation interprofessionnelle : information sur les prochaines initiatives nationales, retour sur les dernières formations organisées, nouvelles publications, dates des commissions formation de Solidaires...

Bref tout ce qu'il faut savoir pour s'impliquer et faire vivre notre formation syndicale interprofessionnelle !


Bientôt au cefi

Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales, Le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent·es de Solidaires doivent obligatoirement passer par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux ou les Cefi Regionaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).

Agir syndicalement avec les sans papier et les exilé·es - 29 et 30 mai 2024

Capture d’écran 2022-11-21 à 11.33.42

Cette formation s’adresse à tou-tes les personnes investies ou qui souhaitent s’investir syndicalement avec les personnes migrantes et en particulier les sans-papiers et les réfugié-es.
Elle abordera les questions de l’accompagnement individuel, de la prise en charge collective, des luttes et des cadres collectifs dans lesquels agir à partir des expériences existantes et des perspectives à construire.

Agir syndicalement avec les sans-papiers et les exilé·es
Du 29 au 30 mai 2024 - Paris (75010)
Plus de détails

Internationalistes. Agir syndicalement sur les questions internationales - 8 au 9 octobre 2024

Délégation de Réseau syndical international de solidarité et de lutte à Kryvyi Rih

Journée de formation, avec une présentation du travail de la commission Internationale, des différents groupes de travail (Palestine, Ukraine, Kurdistan, Chiapas), du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes. Nous donnerons les outils permettant d'intervenir sur l'internationalisme sur le lieu de travail et de développer la place de l'internationalisme dans les syndicats.

Programme
MATIN (9H30 - 12H30)
→ Présentation et échanges autour des travaux de la commission internationale et des différents groupes de travail : Palestine, Kurdistan, Chiapas, Ukraine et du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes (RSISL)
APRÈS-MIDI (14H - 17H)
→ Ateliers  par secteurs : internationalisme sur le lieu de travail  : éducation, santé-social, rail,...et par thématiques : femmes, écologie, autogestion, convois…
→ Plénière : développer l'internationalisme dans nos syndicats

INTERNATIONALISTES. Agir syndicalement sur les questions internationales
Du 8 au 9 octobre 2024 - Paris (75010)
Plus de détails
Formation d'animateur·trice de formation "Agir syndicalement contre les atteintes à la santé liées au travail dans la fonction publique"
Du 25 au 29 novembre 2024 - Paris (75010)
Plus de détails

Au programme !

Les rencontres de l'été - 24 au 28 juin 2024

63087910c7c18b695814a653

Les inscriptions sont closes !!

120 stagiaires et 35 animateur·trices de formation sont attendu·es pour la semaine complète aux Karellis à St Jean de Maurienne.

Un mail avec les informations pour l'organisation des transports leur a été envoyé mardi 16 avril.

Au programme, des plénières du matin sur l'histoire et les valeurs de Solidaires, sur l'internationalisme et sur comment contrer les idées d'extrême droite.

Les après midi, des parcours diversifiés sont proposés avec des ateliers en lien avec les parcours.

Une journée de préparation avec l'ensemble des animateur·trices sera organisée le 22 mai 2024 à Paris.

Récemment au cefi

La Manif de A à Z - le 11 mars 2024

Capture d’écran 2023-02-03 à 14.22.22

Organisée par le groupe de travail droits et libertés, une journée de formation et de réflexion sur la manifestation vue sous les angles sociologique et juridique.

Succédant à un exposé sociologique autour de l’évolution au travers des âges du maintien de l’ordre, deux de nos avocats ont échangé avec une quarantaine de stagiaires sur la légalité de la manifestation, ses interdictions préfectorales et les recours à effectuer.

A cette intervention succéda un exposé sur la défense des libertés et droits individuels lors de la participation aux manifestations notamment lorsque celles-ci se terminent mal, par une garde à vue par exemple.

Cette journée fut conclue par un débat avec différents invités comme la LDH et Amnesty sur la nécessité de défendre le droit de manifester dans un contexte juridique liberticide.

Journée riche mais hélas trop courte pour pouvoir tout évoquer, que ce soit sur les questions de services d’ordre ou de construction syndicale de la manifestation qui feront l’objet de formations ultérieures.

Les Assises de la santé - Les 13 et 14 mars 2024

Textes adoptés par les Assises des 13 et 14 mars 2024

500 personnes ont participé aux différents ateliers des Assises de ce mois de mars. La richesse des échanges témoigne des interventions sur le terrain. Les apports à la réflexion collective des chercheurs, avocats, inspecteurs⋅trices du travail, experts auprès des CSE et des militants serviront notre activité quotidienne.

Notre site va accueillir les différentes contributions, témoignages, tracts concernant le sujet. N’hésitez donc pas à l’enrichir, même si vous étiez absent∙e de la rencontre !

http://assises-sante-travail.ouvaton.org

Nous voulons mettre en place un réseau national de solidarité et d’entraide sur ces questions de la santé au travail. Initier dans le plus d’endroits possible des accueils pluridisciplinaires et intersyndicaux, à l’image de la permanence existant à Paris depuis plusieurs années (voir ici leur témoignage). Contactez-nous pour y participer.

Les prochains rendez-vous

Une première date doit nous mobiliser : le 25 avril est la date choisie en France pour la journée mondiale pour la santé des travailleurs et travailleuses (le 28 avril) décidée par l’OIT.

Organisons des rassemblements le 25 avril 2024 partout en France !

Nous avons pris la décision d’organiser ces Assises chaque année. Prévoyez donc dès maintenant votre participation aux Assises du printemps 2025. D’ici là, nous voulons continuer notre travail, mettre en réseau les énergies, agir dans les entreprises et services et sur les territoires.

Le prochain rendez-vous d’organisation des Assises est fixé le 11 juin 2024, de 9h à 17h à la Maison des Métallos,94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.

Pour tout contact : mobilisation28avril@gmail.com et contac@solidaires.org

Les Assises sont organisées par un ensemble de syndicats et d’associations : CGT, FSU, Solidaires, Andeva, ASD-Pro, Association des experts intervenant en santé au travail, ATTAC, Ateliers Travail et Démocratie, Cordistes en colère, Réseau féministe « Ruptures »,

Association-Santé-Médecine-Travail.

13 et 14 mars 2024 Assises de la santé et de la sécurité au travail : les suites
Le -
Les textes adoptés

Pour s'investir

Commission formation

Pour construire le programme de formation interprofessionnel, répondre aux besoins de formation des structures professionnelles et des Solidaires locaux, mutualiser les formations existantes... la commission formation syndicale se réunit chaque trimestre, la prochaine commission formation aura lieu le 3 juin 2024

CR de la Commission formation du 5 février 2024
Le -
CR de la Commission formation du 5 février 2024

Relance des formations "Outils politiques pour les animateur.trices de syndicats et de Solidaires locaux"

Participer à l'animation de l'action syndicale des structures de Solidaires (syndicats, Solidaires locaux...) nécessite une formation politique sur les questions économiques, écologiques, internationales, féministes, antiracistes, etc ... pour comprendre le monde que nous souhaitons transformer. Cette formation vise à renforcer les animateur/trices dans leurs connaissances de ces sujets afin d'aider à leur prise de responsabilité et d'enrichir les revendications et les pratiques de leur équipe syndicale. Suite à des discussions lors de commissions formations et de bureaux du CEFI, la relance de ces formations est apparue comme une nécessité pour notre activité syndicale.

Après une première réunion du groupe de travail qui s'est tenue le 6 février 2024, nous souhaitons faire un point dans les différentes instances de Solidaires afin que cette formation puisse être largement appropriée par notre organisation.

Une première étape qui s'avère indispensable est de recenser au sein des fédérations et des Solidaires locaux, les initiatives de ce type qui existent ou qui ont déjà été mises en place par le passé. Nous commençons ce recensement et nous lançons un appel large à faire remonter les initiatives existantes de ce type dans votre organisation (fédération, syndicat, Solidaires local).

Pour nous faire remonter ces initiatives et supports, vous pouvez nous contacter sur :

lina.cardenas@solidaires.org,

maud@solidairesrhone.org

mahieux@solidaires.org

Appel aux structures quant à leurs outils de formation

Afin de pouvoir alimenter le site sur les outils de formation, mais aussi afin d'avoir des outils pour développer de nouvelles formations nationalement, il est rappelé régulièrement pendant les Commissions formation que les structures pro ou interpro sont invitées à envoyer leurs propres outils de formation (diapos, programme, bibliographie, contenus, outils...).

Les structures peuvent nous contacter et envoyer leurs dossiers à cefi@listes.solidaires.org.

Merci à vous !

Nos outils

Les actes des Intersyndicales femmes 2023

Depuis 1998, les journées Intersyndicales Femmes réunissent au mois de mars-avril entre 300 et 400 militant·es de la CGT, de la FSU et de l’Union Syndicale Solidaires. Ces deux journées de formation intersyndicale donnent la parole à des chercheuses, des associations, et des femmes concernées sur quatre thèmes relatifs aux droits des femmes. Elles permettent à l’ensemble des participantes de réfléchir, échanger et s’armer pour porter ces questions dans nos organisations syndicales respectives et au-delà. Elles mettent aussi en lumière la manière dont la domination patriarcale s’exerce sur nos vies entières et démontrent que les luttes pour l’égalité professionnelle comme celles contre les violences sexistes et sexuelles sont des enjeux profondément sociaux et syndicaux. Les journées Intersyndicales Femmes nous rappellent chaque année que rien n’est totalement acquis et que de nouveaux droits sont à conquérir.

Il est possible de commander des actes format papier au Cefi pour vos formations.

Intersyndicales Femmes : les actes 2023
Le -
Intersyndicales Femmes : les actes 2023

La bibliothèque militante de la Grange aux Belles

Lorsque vous venez dans les locaux nationaux de l’Union, passez voir cette bibliothèque, votre bibliothèque. Elle est située au 2ème étage, une partie dans la cafeteria, l’autre dans le couloir du bâtiment, juste en face. Les livres sont à disposition. Servez-vous et … pensez à les ramener. Pour les camarades qui n’ont pas l’occasion de venir à un Bureau national, un Comité national, une formation syndicale, une réunion de commission Solidaires, un conseil fédéral ou quoi que ce soit organisé dans ces locaux, vous pouvez nous contacter si vous a besoin d’un livre, ou de plusieurs ; on fera le nécessaire pour que vous y ayez accès.

Voici les dernières acquisitions venant des éditions La découverte, Chant d’orties, Divergences, du Bout de la ville, du Croquant (de janvier à mars, c’était Agone, Anacaona, Arbre bleu, Atelier de création libertaire, Libertaires Libertalia, du Coquelicot, Syllepse, Acratie, de l’Asymétrie, La fabrique, Les bons caractères). Dans les prochains bulletins, il nous restera à présenter les titres des éditions de La dernière lettre, L’échappée, La dispute, La ville brule, Les indes savantes, Lux, Nada, Otium, Premiers matins de novembre, Rue des cascades, Repas, Smolny, Sociales … et sans doute quelques autres.

Note n° 5 : nouveautés avril 2024
Le -
Note n° 5 : nouveautés avril 2024
Comment contacter le CEFI (Centre d'Etude et de Formation Interprofessionnelle CEFI-Solidaires)?
Vous pouvez contacter le CEFI à l'adresse cefi@listes.solidaires.org pour toute demande de renseignements.
Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales : Le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent-e-s de Solidaires doivent obligatoirement passer par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).
CEFI Solidaires
31 rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

cefi@listes.solidaires.org
01 40 18 44 43

© CEFI — 2024