Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

L'echo du CEFI n°29 - avril 2024

L'actualité de notre outil de formation interprofessionnelle : information sur les prochaines initiatives nationales, retour sur les dernières formations organisées, nouvelles publications, dates des commissions formation de Solidaires...

Bref tout ce qu'il faut savoir pour s'impliquer et faire vivre notre formation syndicale interprofessionnelle !


Bientôt au cefi

Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales, Le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent·es de Solidaires doivent obligatoirement passer par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux ou les Cefi Regionaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).

Agir syndicalement avec les sans papier et les exilé·es - 29 et 30 mai 2024

Capture d’écran 2022-11-21 à 11.33.42

Cette formation s’adresse à tou-tes les personnes investies ou qui souhaitent s’investir syndicalement avec les personnes migrantes et en particulier les sans-papiers et les réfugié-es.
Elle abordera les questions de l’accompagnement individuel, de la prise en charge collective, des luttes et des cadres collectifs dans lesquels agir à partir des expériences existantes et des perspectives à construire.

Agir syndicalement avec les sans-papiers et les exilé·es
Du 29 au 30 mai 2024 - Paris (75010)
Plus de détails

Internationalistes. Agir syndicalement sur les questions internationales - 8 au 9 octobre 2024

Délégation de Réseau syndical international de solidarité et de lutte à Kryvyi Rih

Journée de formation, avec une présentation du travail de la commission Internationale, des différents groupes de travail (Palestine, Ukraine, Kurdistan, Chiapas), du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes. Nous donnerons les outils permettant d'intervenir sur l'internationalisme sur le lieu de travail et de développer la place de l'internationalisme dans les syndicats.

Programme
MATIN (9H30 - 12H30)
→ Présentation et échanges autour des travaux de la commission internationale et des différents groupes de travail : Palestine, Kurdistan, Chiapas, Ukraine et du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes (RSISL)
APRÈS-MIDI (14H - 17H)
→ Ateliers  par secteurs : internationalisme sur le lieu de travail  : éducation, santé-social, rail,...et par thématiques : femmes, écologie, autogestion, convois…
→ Plénière : développer l'internationalisme dans nos syndicats

INTERNATIONALISTES. Agir syndicalement sur les questions internationales
Du 8 au 9 octobre 2024 - Paris (75010)
Plus de détails
Formtion d'animateur·trice de formation "Agir syndicalement contre les atteintes à la santé liées au travail dans la fonction publique"
Du 25 au 29 novembre 2024 - Paris (75010)
Plus de détails

Au programme !

Les rencontres de l'été - 24 au 28 juin 2024

63087910c7c18b695814a653

Les inscriptions sont closes !!

150 stagiaires et 35 animateur·trices de formation sont attendu·es pour la semaine complète aux Karellis à St Jean de Maurienne.

Un mail avec les informations pour l'organisation des transports va leur parvenir très prochainement !

Au programme, des plénières du matin sur l'histoire et les valeurs de Solidaires, sur l'internationalisme et sur comment contrer les idées d'extrême droite.

Les après midi, des parcours diversifiés sont proposés avec des ateliers en lien avec les parcours.

Récemment au cefi

La Manif de A à Z - le 11 mars 2024

Capture d’écran 2023-02-03 à 14.22.22

Organisée par le groupe de travail droits et libertés, une journée de formation et de réflexion sur la manifestation vue sous les angles sociologique et juridique.

Succédant à un exposé sociologique autour de l’évolution au travers des âges du maintien de l’ordre, deux de nos avocats ont échangé avec une quarantaine de stagiaires sur la légalité de la manifestation, ses interdictions préfectorales et les recours à effectuer.

A cette intervention succéda un exposé sur la défense des libertés et droits individuels lors de la participation aux manifestations notamment lorsque celles-ci se terminent mal, par une garde à vue par exemple.

Cette journée fut conclue par un débat avec différents invités comme la LDH et Amnesty sur la nécessité de défendre le droit de manifester dans un contexte juridique liberticide.

Journée riche mais hélas trop courte pour pouvoir tout évoquer, que ce soit sur les questions de services d’ordre ou de construction syndicale de la manifestation qui feront l’objet de formations ultérieures.

Les Assises de la santé - Les 13 et 14 mars 2024

Pour s'investir

Commission formation

Pour construire le programme de formation interprofessionnel, répondre aux besoins de formation des structures professionnelles et des Solidaires locaux, mutualiser les formations existantes... la commission formation syndicale se réunit chaque trimestre, la prochaine commission formation aura lieu le 3 juin 2024

CR de la Commission formation du 5 février 2024
Le -
CR de la Commission formation du 5 février 2024

Appel aux structures quant à leurs outils de formation

Afin de pouvoir alimenter le site sur les outils de formation, mais aussi afin d'avoir des outils pour développer de nouvelles formations nationalement, il est rappelé régulièrement pendant les Commissions formation que les structures pro ou interpro sont invitées à envoyer leurs propres outils de formation (diapos, programme, bibliographie, contenus, outils...).

Les structures peuvent nous contacter et envoyer leurs dossiers à cefi@listes.solidaires.org.

Merci à vous !

Nos outils

Les actes des Intersyndicales femmes 2023

Comment contacter le CEFI (Centre d'Etude et de Formation Interprofessionnelle CEFI-Solidaires)?
Vous pouvez contacter le CEFI à l'adresse cefi@listes.solidaires.org pour toute demande de renseignements.
Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales : Le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent-e-s de Solidaires doivent obligatoirement passer par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).
CEFI Solidaires
31 rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

cefi@listes.solidaires.org
01 40 18 44 43

© CEFI — 2024