SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Auvergne

mobilisation nationale des douaniers du 23 mars 2017

La mobilisation des douaniers(grève et manifestation) du 23 mars à l’appel de l’intersyndicale des douanes : CFDT, CGT, FO, SOLIDAIRE, UNSA, appel relayé et soutenue par Solidaires Auvergne , ce sont environ 1000 personnes qui ont participé à cette manifestation pour combattre le plan stratégique 2018, cette arme de destruction massive que l’administration a pris soins d’émietter… mais qui est toujours bien là pour enterrer le service public douanier, abandonner les missions fiscales et de contrôle du commerce internationale et enfin faire disparaître la douane du mouvement rural !

Article de la montagne du 24 mars 2017 de Christian Lefévre

LES DOUANIERS ENTRENT EN RÉSISTANCE

Colère : prés de 800 personnes à Clermont-Ferrand en manifestation. Venus de toutes les directions régionales, les douaniers ont rappelé avec force, hier après midi , à Clermont-Ferrand, leur volonté « de mettre un terme à la casse organisée et programmée du service public douanier »

La pluie battante, hier après midi, sur Clermont-Ferrand, n’as pas eu raison de la détermination des douaniers. À l’appel des syndicats CGT, UNSA, SOLIDAIRES, prés de 800 manifestants venus de toute la France, se sont ainsi rassemblés place du 1er mai, en tout début d’après midi, avant de se rendre en cortège jusqu’ à la préfecture du Puy de Dôme. Non sans marquer un arrêt aussi bruyant que symbolique devant les locaux de la direction régionale Auvergne des douanes, rue de Rabanesse…

« Une attaque sans précédent du service public des douanes »

Comme l’on encore rappelé les représentants syndicaux , l’organisation de ce rassemblement à Clermont, revêtait un sens particulier. « La disparition des bureaux douaniers d’Aurillac, Moulins, du Puy-en-Velay, et des vingt postes qui y sont rattachés, préfigure le sort qui va bientôt être réservé aux différentes directions régionales », ont-il insisté après qu’une délégation a été brièvement reçu à la préfecture. « Nous assistons au détricotage en règle et à une attaque sans précédent du service public des douanes. » Soulignant « la perte de 3000 emplois en 10 ans », les douaniers ont clairement lancé un appel à la résistance hier.

« Face à l’attitude de l’état, dont nous n’attendons plus rien, nous ne pouvons compter que sur nous-même et nous devons mettre un terme à la case organisée de notre profession. Notre administration est peut-être petite par sa taille, mais elle est professionnelle, vaillante et déterminée », insistait une douanière, sous les applaudissements de ses collègues, dont beaucoup portaient leurs brassards ou chasubles professionnels.

Documents à télécharger



Article publié le 26 mars 2017


Contact

Email : contact@solidaires-auvergne.org

28 rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Fd

MEDIATHEQUE