Agir syndicalement contre l'islamophobie

Comprendre l’islamophobie comme forme de racisme et se saisir des outils juridiques pour lutter contre les discriminations religieuses au travail.

Cette formation aura pour but de

• comprendre et définir la notion d’islamophobie, les débats qu’elle entraîne, les réalités qu’elle désigne
  • Présenter un état des lieux de l’islamophobie en France.
  • apporter des outils juridiques pour lutter syndicalement contre la discrimination religieuse et plus particulièrement l’islamophobie. L'objectif est de mieux comprendre le cadre juridique et caractériser les manifestations de l'islamophobie dans le monde du travail.

La formation comporte un programme autour des axes suivants :

• Définir les principes de neutralité et de laïcité, en insistant sur le cadre juridique dans le secteur public et privé
  • Étudier les textes de lois et la jurisprudence qui encadrent la liberté religieuse et garantissent la non discrimination des salarié.e.s
  • Travailler sur des études de cas : outils et points d’appui de l’action syndicale.

Les contenus seront adaptés en fonction des attentes, demandes et expériences concrètes des stagiaires présent.e.s.

• Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Paris (75010)
  • Date de début : 17 octobre 2024
  • Date de fin : 18 octobre 2024