Animer un cortège en manifestation

Animer un cortège, c'est assurer l'apparition de Solidaires dans la rue : pancartes, banderoles, slogans sont aussi la déclinaison politique des valeurs que nous portons dans notre syndicalisme.

Cette formation permettra aux camarades de travailler sur notre apparition localement et aussi de réfléchir à l'articulation avec les autres activités de nos solidaires locaux ( service d'ordre et syndicats).

Quelle apparition de Solidaires dans la rue ? En 2016, nous répondions à cette question dans le guide des manifestant-es Solidaires (file:///C:/Users/etremel/AppData/Local/Temp/2016-06-03_guide_manifestant_solidaires-1.pdf) par la nécessité que notre cortège ressemble à notre syndicalisme : il doit être interprofessionnel, mixte et combatif !

Il est important aujourd'hui de travailler et de partager un cadre commun avec toutes les structures pour que nos cortèges soient rassembleurs et à notre image. A partir d'ateliers, nous travaillerons à :

• Créer des banderoles et pancartes
  • Préparer et scander des slogans (sonos / mégaphones)
  • Utiliser le matériel (sono, gonfler le ballon)

Nous ferons des tests grandeur nature avec les camarades qui seront en formation "sécurisation des initiatives publiques et des manifestations".

• Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : A venir (00000)
  • Date de début : 29 octobre 2024
  • Date de fin : 31 octobre 2024