Antifascisme et actions syndicales

La montée des idées et des forces d’extrême droite constitue une menace directe pour les droits sociaux, les libertés syndicales et les solidarités entre travailleur·euses. Cette formation propose d’analyser le fascisme et ses formes contemporaines à partir d’une lecture syndicale et sociale, en montrant en quoi l’antifascisme est une nécessité du syndicalisme de transformation sociale.

À travers une approche historique et politique, la formation revient sur les liens entre fascisme, capitalisme, autoritarisme et at-taques contre le mouvement ouvrier. Elle met en lumière les stratégies de l’extrême droite dans le monde du travail, les entre-prises et les services publics : division des salarié·es, racisme, nationalisme, remise en cause des droits syndicaux et des protec-tions collectives.

La formation vise également à outiller les militant·es pour agir concrètement : repérer les discours et pratiques d’extrême droite, déconstruire leurs arguments, construire des réponses syndicales unitaires et ancrées dans les collectifs de travail, et articuler luttes sociales, antiracistes et antifascistes.

  • Organisme : Solidaires Isère
  • Lieu : Vienne (38200)
  • Date : 30 avril 2026
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

Inscription par le mail : inscription.formation.38@proton.me

Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions