Autodéfense Féministe

C’est un stage où on apprend à se défendre contre les violences sexistes, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques, … et ce dans différents milieux (espace public, privé, professionnel, …).

Avec une animatrice formée par la Trousse à Outils (association de lutte contre les discriminations et de stages d’autodéfense féministe), vous verrez qu’on a le droit de se défendre et qu’on en est capable, qu’on n’est pas coupable de ce qui nous arrive et qu’on n’est pas seul·e.

Ensemble, nous chercherons des moyens efficaces de se sortir de situations malaisantes, violentes et/ou dangereuses pour prendre confiance en nous et en notre force. Le tout à travers des jeux, des exercices, des discussions et des mises en situation, dans un contexte chaleureux, encourageant et soutenant.

Le stage est ouvert à toutes les personnes qui sont ou ont été perçues comme femme dans la société. Le but est de donner des outils à toutes les personnes qui subissent ou ont subi du sexisme et/ou de la transphobie. L’atelier prend en compte que nos vécus ne sont pas les mêmes selon notre couleur de peau, notre genre, nos handicaps, notre âge, nos revenus, … Le stage est accessible quel que soit votre condition physique. Il y a un équilibre entre les temps assis et les temps debout, mais il est possible de s’asseoir, de se lever ou de sortir de la salle à tout moment.

Les groupes sont limités à 16 personnes.

  • Organisme : Solidaires Htes Alpes
  • Lieu : GAP (05000)
  • Date de début : 16 juin 2025
  • Date de fin : 17 juin 2025
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Inscription avant le 16 mai 2025 auprès de votre employeur ( voir avec votre syndicat pour le bon document à envoyer) et auprès de Solidaires 05. Pour les adhérentes isolées, prendre contact avec solidaires05-formations@protonmail.com. Nombre de place limité à 16 maximum. La priorité sera donnée aux militant.e.s du 05 mais accueillera volontiers dans la mesure du possible d'autres militant.e.s de Solidaires. Les frais de déplacement, hébergement et restauration ne sont pas pris en charge par Solidaires05.

Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions