Bulletin de salaire secteur privé
Savoir lire un bulletin de paie uniquement dans le secteur privé. Parce que l’une des premières luttes syndicales est d’obtenir un salaire décent pour tous, il faut en premier lieu bénéficier de ce qu’on a acquis.
L’objectif de la formation est de pouvoir vérifier pour chaque salarié.e si elle/il a bien obtenu tous les éléments de rémunération auxquels elle/il a droit et savoir si ces éléments ont bien été réglés en totalité. Si cela n’est pas le cas, nous donnons quelques clefs pour réclamer votre dû.
Nous ne voyons dans cette formation que la partie « travail » du bulletin de paie, en d’autres termes, nous ne parlons que de la première partie du bulletin et non la seconde partie correspondant aux cotisations.
La formation est accessible aux novices, nul besoin d’avoir fait une thèse en comptabilité ou en maths !
Les éléments ci-dessous seront abordées durant la formation :
- Connaître et comprendre les différentes composantes d’un bulletin de paie et les mentions qui doivent ou ne doivent pas y figurer
- Savoir comment où trouver les informations pour calculer votre salaire et ses accessoires (contrat, convention collective, accords, etc…)
- Calculer son salaire et les éléments devant figurer sur le bulletin de paie (salaire minimal, travail à la tâche, accessoires de salaire, avantages en nature, temps de travail, discrimination, épargne salariale, forfait, etc…)
- Incidences des absences sur le bulletin de paie (maladie, prévoyance, mutuelle, congés payés, heures de délégations, absences liées aux formations syndicales, grève, activité partielle, absences liées aux enfants présents ou à venir, etc..)
- Quelles sont les incidences des acomptes, avances, trop perçus, saisies sur le bulletin de paie ?
- Quels sont les recours en cas d’anomalie sur le bulletin de paie (actions du CSE, où trouver des
renseignements, l’inspection du travail, le conseil de prud’hommes, la justice pénale, etc..)
- Organisme : CEFI Solidaires Lorraine
- Lieu : Metz (57000)
- Date de début : 18 juin 2026
- Date de fin : 19 juin 2026
- Durée : 2 jours
Vous inscrire à cette formation
Vous devez vous inscrire auprès de votre syndicat.
Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions