Comprendre le racisme pour faire reculer l'extrême droite

On sait depuis longtemps que les races biologiques n’existent pas dans l’espèce humaine. Et que le racisme n’a aucun fondement scientifique. Depuis des dizaines d’années, le racisme est combattu officiellement par l’Etat, à l’école, etc. Pourtant le racisme ne recule pas. Il s’exprime même de plus en plus ouvertement. Et l'extrême droite progresse. Comment expliquer ce contraste ?

 

Cette formation essaiera d’expliquer pourquoi la définition courante du racisme ne permet pas de le comprendre. Penser le racisme comme venant d’individus habités par les préjugés et la haine, c’est passer à côté de ses origines historiques et de son rôle dans la société. C’est en fait refuser de combattre le racisme comme réalité politique.

 

À partir d'une compréhension approfondie du racisme, on pourra alors examiner l'actualité et la place de ses différentes formes (islamophobie, négrophobie, antisémitisme, antitziganisme...).

  • Organisme : CEFI Solidaires Pays de Loire
  • Lieu : Laval (53000)
  • Date : 17 avril 2025
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

Les inscriptions doivent provenir des structures syndicales ou du Solidaires d’appartenance, sinon elles ne seront pas prisent en compte.

Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions