En finir avec les politiques néo-natalistes pour plus d’égalité et de justice

Aujourd’hui la politique familiale reste profondément nataliste et hétéro-patriarcale. Pour Solidaires, il paraît important de se saisir de ces questions pour sortir de ces schémas et de ces normes.

Nous commencerons par un bref historique et une discussion autour des objectifs assignés à la politique familiale (prestations familiales et avantages fiscaux) et les inégalités qu’elle crée. Nous aurons également un regard sur les différentes politiques internationales sur le sujet.

Nous construirons ensuite un nouveau revendicatif qui sera travaillé en ateliers :

• prestations familiales (congé parental, de paternité, etc,)
  • accès à l’emploi des femmes et accès aux services publics ( dégenrer certains métiers, en revaloriser d’autres,)
  • droits sociaux individualisés (prestations non conditionnées au couple et à la famille, etc)

Ce nouveau revendicatif permettra de déconstruire les impostures de la droite et de l’extrême-droite sur la politique familiale.

• Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Paris (75010)
  • Date : 5 novembre 2024
  • Durée : 1 jour