FN-Extrême-droite : un danger, pas une solution ! Stage intersyndical CGT/FSU/Unsa/Solidaires

La crise économique actuelle dégrade chaque jour les conditions de vie des jeunes, des salarié-e-s, des chômeurs et des retraité-e-s. L’occultation par la sphère médiatique des propositions d’alternatives économiques et sociales aux politiques d’austérité alimente le désarroi de la population et fait le lit de l’extrême-droite. Cette dernière, surfant sur la vague du « tous pourris » et d’une montée de la xénophobie en Europe, exerce une influence croissante sur les salari-é-e-s. En témoignent les résultats du FN dans des zones populaires lors des élections municipales et départementales.
Pourtant nous ne sommes pas dupes, l’extrême-droite est une imposture sociale. Le discours du FN se pare d’un vernis républicain et social mais la nature du parti n’a pas changé. Ses idées et ses pratiques sont xénophobes, homophobes, sexistes, racistes et antirépublicaines. Quant à son discours social, il ne résiste pas à l’examen de son programme qui propose la suppression de l’impôt sur les grandes fortunes et une réduction drastique des dépenses publiques qui menaceraient les services publics et la sécurité sociale. Par l'application du principe de "priorité nationale", il met en cause les idées d'égalité et de solidarité.

9h - Introduction sur les raisons de cette formation avec l'intervention de différents intervenants
- Pascal Debay membre de la CE confédérale CGT en charge de la lutte contre les idées d’extrême droite
- l’association VISA (la CGT, la FSU et Solidaires sont membres de cette association dont l’objectif est de fournir des supports à la bataille contre l’extrême droite)
Débat avec les auditeurs

Ateliers à 13 h 30
1-travailler dans une ville d'extrême droite
2- extrême droite et le syndicalisme
3- extrême droite et son projet économique ( les retraites, le salaire…..)
4- quels droits pour les travailleurs ?

A partir de matériel de propagande du FN et des politiques menées dans les collectivités dirigées par le FN réflexion autour de l’identification des idées et des arguments pour contrer cette propagande et cette politique.

Mise en commun

• Organisme : Solidaires Alsace
  • Lieu : Strasbourg (67000)
  • Date : 9 octobre 2015