Formation syndicalisation

Le développement de notre courant syndical passe notamment par la construction de luttes, mais aussi par l’adhésion dans de nouvelles entreprises et administrations de milliers de travailleurs-ses. Pour cela, il existe des techniques afin de combattre les freins et mieux maîtriser les leviers permettant la syndicalisation.

Solidaires organise avec la participation d’une militante américaine de Labor Notes une formation sur la question de la syndicalisation / et du développement. La lutte sur les retraites remet en avant la nécessité de s’adresser et mobiliser le au plus grand nombre pour gagner. Notre dernier congrès évoquait clairement le besoin de se développer dans tous les secteurs d'activité professionnelle et pour cela nous devons lever les freins dans nos équipes militantes et chez les salarié-es. Cette formation propose à partir de l’expérience Américaine, qui a permis notamment un fort développement depuis quelques années à Amazon ou Starbucks, de nous aider a aller dans ce sens.

Nous nous poserons la question sur comment vaincre l’apathie et rassembler une équipe autour d’un problème pour amener les salarié-es vers la victoire ? Nous essayerons en conclusion du stage de voir si nous pouvons appliquer tout cela, ou en partie, au contexte en France avec les spécificités de notre syndicalisme. Afin de la rendre plus vivante, cette formation est réalisée autour de mises en scène et d’exercices sur des questions comme :
Comment réglons-nous actuellement les problèmes ?
Comment le patron nous désorganise ?
Comment identifier un enjeu et avoir une conversation mobilisatrice ?
Comment identifier les personnes ?
Carthographier un lieu de travail et s’organiser autour de cela
Pourquoi et comment animer une campagne
La construction des moyens de pression

  • Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Paris (75010)
  • Date de début : 28 juin 2023
  • Date de fin : 29 juin 2023
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Pas d’inscription individuelle : Inscriptions auprès des Solidaires locaux, des syndicats nationaux et des fédérations qui transfèreront au CEFI Repas du midi et transports pris en charge par le CEFI. Repas du soir et hébergement à la charge de la structure inscrivante. En cas de difficultés, contacter CEFI : cefi@solidaires.org

Email pour les inscriptions