Handicap et validisme, agir syndicalement pour une société réellement inclusive.

Cette formation est une formation de sensibilisation au handicap et au validisme. Elle abordera l’histoire de la prise en charge du handicap en France, les différents types de handicap, c’est quoi le validisme ? C’est quoi une société inclusive ? Quelles sont les revendication et actions syndicales de Solidaires sur la question de l’inclusivité et du handicap dans la société, au travail et au sein du syndicat.

Alors que le gouvernement ne cesse de proclamer sa volonté de faire de l’inclusion le credo de sa politique en matière de handicap, les associations de personnes en situation de handicap, les institutions publiques comme la Défenseure des droits ou la CNCDH font le même constat que le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH) de l’ONU en août 2023 qui a sommé la France de stopper sa politique catégorielle différenciée à l’égard des personnes en situation de handicap. Les constats et les critiques vont même jusqu’au non-droit dans certains domaines que le handicap ne saurait justifier.
Une société inclusive nécessite des moyens importants, ce qui va à l’encontre d’une politique libérale de déconstructions des structures spécialisées, pour faire une « inclusion de façade » dans les écoles, les services publics ou les entreprises, ne permettant pas la participation pleine et entière des personnes concernées. L’accessibilité, d’une part, la formation, le recrutement de personnels qualifiés avec de véritables statuts, des aménagements de postes et accompagnements psychologiques si nécessaire, d’autre part, sont indispensables.

  • Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Toulouse (31000)
  • Date de début : 27 novembre 2023
  • Date de fin : 28 novembre 2023
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Pas d’inscription individuelle : Inscriptions auprès des Solidaires locaux, des syndicats nationaux et des fédérations qui transfèreront au CEFI Repas du midi et transports pris en charge par le CEFI. Repas du soir et hébergement à la charge de la structure inscrivante. En cas de difficultés, contacter CEFI : cefi@solidaires.org

Email pour les inscriptions