L’exemple d’une lutte autogestionnaire : les LIP en 1973 !

La formation en visio (de 14h à 17h) reviendra sur cette lutte qui a marqué l’histoire de mouvement ouvrier avec notamment son slogan autogestionnaire "C'est possible, on fabrique, on vend, on se paie ».


Les salarié-es de l'entreprise horlogère Lip de Besançon ont protesté pendant plusieurs mois contre la fermeture de leur usine. Refusant le dépôt de bilan, ils.elles décident alors d'occuper l'usine à partir du 18 juin 1973, sous la direction de Charles Piaget, leader local de la CFDT. L'autogestion de leur entreprise commence en commercialisant les stocks de montres et en continuant à en fabriquer.


Entre la construction de la lutte et de son outil syndical, l’évacuation par la police en août puis la manifestation géante de septembre ou encore la volonté de la CGT de reprendre le travail et enfin le redémarrage de l’usine, cette lutte reste et restera sans doute un modèle de construction d’un rapport de force permettant une reprise en main pour les ouvrier·ères de leurs intérêts. Pendant cette formation, nous reviendrons sur l’histoire de cette lutte et son influence sur notre syndicalisme actuel et nos valeurs.

  • Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Formation en visio
  • Date : 21 juin 2024
  • Durée : 0,5 jours

Vous inscrire à cette formation

Pour vous inscrire à cette formation il est indispensable de compléter le formulaire ci-dessous: https://framaforms.org/inscription-a-la-formation-en-visio-lexemple-dune-lutte-autogestionnaire-les-lip-en-1973-1715002562 Si besoin, demande de CFESES sur la demie journée à déposer à l'employeur au moins 30 jours avant.

Email pour les inscriptions