Je me forme et je sensibilise à l'environnement
La crise écologique s’intensifie. Les plus riches en sont les principaux responsables, et pourtant ce sont les plus pauvres qui en subissent et subiront les conséquences de plein fouet. En ce sens, le combat écologique fait partie intégrante de l’action syndicale. Dans le secteur éducatif, il nous appartient de préparer les jeunes aux transformations qui nous attendent. Quels leviers avons-nous pour imposer des mesures de justice sociale et environnementale ? Comment intégrer les questions écologiques dans nos actions ?
Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à avoir conscience de la nécessité d’une reconversion écologique et sociale radicale pour continuer à vivre toustes dans une planète habitable. Mais par où commencer ? La tâche semble immense, et l’ampleur de l’inaction environnementale de nos administrations, des dirigeant·es politiques et économiques, désarme.
C’est pourquoi l’union syndicale Solidaires 84 a souhaité organiser cette journée de formation syndicale durant laquelle nous serons amené·es à travailler sur des pistes d’actions concrètes, de mobilisations et des initiatives pédagogiques pour démontrer, au contraire, que nous pouvons gagner le combat écologique. Collectivement et à notre niveau, imposons des mesures de reconversion écologique et sociale. Elles seront les germes de mobilisations plus larges pour obtenir une autre société, moins inégalitaires et moins destructrices de la planète.
Ce stage s'adresse à toustes les professionnel·les en lien avec l'enfance et la jeunesse : de la crèche au lycée, en passant par les structures culturelles et sportives, les centres de loisirs et centres sociaux.
- Organisme : Solidaires Vaucluse
- Lieu : Cavaillon (84300)
- Date : 29 avril 2025
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
https://framaforms.org/inscription-au-stage-syndical-je-me-forme-et-je-sensibilise-a-lenvironnement-1740517043
Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions