Journée de réflexion et d'échanges sur notre outil syndical
Possibilité de poser cette journée en congé formation (CFESES) : demande à déposer au plus tard le 21 août à votre employeur (modèle en PJ)
Comme décidé au congrès de Labège, l’Union Syndicale Solidaires a ouvert en son sein, à tous les niveaux, un débat sur l’évolution du syndicalisme et de quel outil serait capable de répondre mieux qu’actuellement aux aspirations des travailleuses et des travailleurs
Pour contribuer à ce débat, l'Union départementale Solidaires Rhône organise une journée de formation/débat le lundi 22 septembre 2025, ouverte à tou-tes les militant-es des syndicats de Solidaires 69.
Les questions suivantes seront abordées de différentes manières (quizz, petits groupes, plénière) :
➡ Quels sont vos priorités et objectifs syndicaux ? Comment l'union départementale Solidaires Rhône pourrait mieux servir vos objectifs ?
➡ Pourquoi les gens se syndiquent chez vous ? Quelles sont leurs attentes ?
➡ Le préambule de nos statuts rappelle que "Le syndicalisme a une double fonction : la défense des salarié-es et de leurs revendications et la transformation sociale, c’est-à-dire l’émancipation de toutes et tous pour qu’elles et ils puissent penser et agir sur leur environnement professionnel et interprofessionnel et être actrices et acteurs de leur vie." Comment cette double fonction se traduit dans votre secteur (ou pas) ?
➡ Votre secteur est-il concerné par des problématiques qui posent des questions syndicales spécifiques ? (sous-traitance, TPE-TPA, champs de syndicalisation ambigus, forte proportion de femmes/personnes racisées, etc.)
Pour alimenter les réflexions, deux camarades d'ELA (Euskal Langileen Alkartasuna – Solidarité de Travailleurs et Travailleuses Basques), viendront présenter leur organisation syndicale, regroupant plus de 100.000 travailleurs et travailleuses du Pays Basque espagnol, structurée en 12 Unions Régionales et 4 Fédérations : Metala (métal), Gizalan (services publics), Zerbitzuak (services privés) et Hainbat (industrie non métallurgique, bâtiment, transports et autres). D'après le site Syndicalistes, ELA organise à lui seul environ 10 % des mouvements de grève annuels en Espagne alors qu'il n'est actif qu'au Pays basque. Grâce à sa "caisse de résistance", ELA est réputé pour son soutien à de nombreuses grèves victorieuses, parfois très longues, notamment dans des secteurs précaires et féminisés. ELA se positionne également sur les enjeux écologiques et s'engage contre de grands projets d'aménagement du territoire (agrandissement du port de Saint-Sébastien, Centre intermodal de transport et de logistique de Vitoria, projet de ligne à grande vitesse dit "Y basque"). En 2021, le syndicat fait officiellement de la transformation du système productif face aux évolutions climatiques une de ses priorités, notamment en évaluant les besoins de reconversion des employés des secteurs les plus polluants.
Des camarades des éditions Syndicalistes seront aussi présent-es avec des exemplaires du livre Borrokan : comment gagner une grève féministe qui fait le récit de deux luttes victorieuses d'ELA.
- Organisme : Solidaires Rhône
- Lieu : Lyon (69003)
- Date : 22 septembre 2025
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
Inscrivez-vous auprès de votre syndicat/section locale qui transmettra au CEFI Rhône
Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions