Journée de réflexion et d'échanges sur notre outil syndical #2
Le congrès de Labège a décidé de mener un débat sur l’outil syndical « à tous les niveaux » de notre Union. Solidaires Rhône a organisé une première journée de formation-débat lundi 22 septembre 2025. Une note de synthèse de cette journée, amendée par Sud Rail Lyon au conseil départemental du 25 septembre, a été présentée lors du comité national des 8-9 octobre.
Nous vous proposons une deuxième journée de débat le mardi 16 décembre. Pour pouvoir y participer sur congé formation, il faut adresser la demande à son employeur au plus tard le samedi 15 novembre.
La première journée se concentrait sur l’échelon interprofessionnel départemental. Les pistes d’évolution proposées allaient en ce sens : ouverture d’une permanence de soutien aux sections à l’UD, réflexion à mener autour d’une caisse de grève à l’UD, structuration en syndicalisme de branche au niveau départemental, développement des UL et de la sociabilité syndicale.
Cependant d’autres obstacles identifiés lors de cette première journée nécessitent un traitement plus global, à l’échelle nationale interprofessionnelle. Lors de la deuxième journée nous discuterons donc, par exemple, de la place des UD dans la structuration nationale de Solidaires, de restructurations et redéfinitions des champs de syndicalisation au sein de Solidaires, de l’exercice du droit de véto dans Solidaires, du positionnement national de Solidaires dans l’intersyndicale. Cette liste n’est évidemment ni contraignante ni exhaustive et, comme lors de la première journée, ce seront les débats qui guideront notre réflexion collective.
Nous avons partagé lors de la première journée un certain nombre de contributions déjà parvenues au comité national. N’hésitez pas à partager les contributions de vos syndicats/sections, pendant ou hors de ces journées de débat-formation.
- Organisme : Solidaires Rhône
- Lieu : Lyon (69003)
- Date : 16 décembre 2025
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions