Journée d’étude et de débats : Retraite : conditions d’annuités et retraite universelle

Journée d’étude et de débats portant sur les conditions d’annuités à remplir pour obtenir un bon niveau de retraite et sur la possibilité d’une retraite universelle d’un même montant pour toutes et tous.


Journée ouverte à l’ensemble des structures et particulièrement à celles ayant déposé des amendements au dernier congrès sur ce sujet.


La résolution numéro 2 du dernier congrès prévoit de « réfléchir à l’amélioration du système de retraite actuel (conditions d’annuités, droits familiaux, retraite universelle … » de même qu’au financement de la protection sociale. En application de cette résolution, la commission protection sociale a donc prévu d’organiser 3 journées de débats (conditions d’annuités et retraite universelle le 3 juin, droits familiaux le 18 novembre et financement du système de retraite début 2026). Ces réunions doivent être l’occasion de réfléchir collectivement à ce que serait un système de retraite plus juste, plus égalitaire et viable financièrement. Le cas échéant, il s’agira de réfléchir à un revendicatif qui pourra être validé lors d’une instance future de Solidaires.


Lors du congrès, de nombreux amendements ont porté sur la suppression ou la réduction du nombre des annuités pour compenser des inégalités liées à des carrières incomplètes ou à des salaires très bas. Ceux-ci doivent nous interroger sur les modalités de calcul des pensions pour agir sur les causes des inégalités et des injustices. La retraite universelle peut-elle être une réponse aux insuffisances et aux inégalités du système actuel ?


Journée ouvrant droit à congé formation (CFESES et/ou CFS) afin de permettre la participation aux échanges.


  • Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Paris (75010)
  • Date : 3 juin 2025
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

Nous ne prenons pas d'inscription individuelle ou par les syndicats départementaux. Inscription obligatoire auprès des Solidaires locaux, fédérations et syndicats nationaux qui transfèreront au CEFI.

Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions