Journée prise en charge et lutte contre la précarité 2026

Journée d’échanges et de formation sur l’accueil des chômeurs-euses précaires dans nos structures et au sein de notre union, les outils en construction ainsi que sur les luttes à mener contre les réalités de la précarité. Un focus sera par ailleurs fait sur la situation du logement, première cause de précarité et des luttes menées sur la thématique.


Sur une journée (9h30 / 16h30) animée par divers intervenant-es et invité-es de la commission chomage précarité, l’ordre du jour prévisionnel prévoit des échanges sur 4 thématiques principales, à savoir la présentation du guide d’autodéfense RSA/France Travail élaboré conjointement avec les acteurs associatifs du secteur. Puis nous aborderons la problématique du logement dont l’absence est la première cause de précarité, des luttes contre cette absence ou du mal logement et des projets gouvernementaux attaquant les droits des locataires. Quelle réponse syndicale à cette problématique ?


Troisième point, nous ferons un état des lieux des luttes menées, les quelques victoires obtenues. Focus sur les luttes menées dans l’Education Nationale autour des AED et AESH, celles menées dans la Culture (mise à disposition de personnels/BNF) et enfin les luttes notamment judiciaires menées par les travailleurs-euses de plateforme numérique. Nous terminerons cette journée par un état des constructions locales des structures précaires, de leurs réussites et difficultés en prenant appui sur l’exemple des camarades de Solidaires 37.



  • Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Paris (75010)
  • Date : 2 juin 2026
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions