Journées Reconversions sociales et écologiques 2025

Les Journées Reconversions sociales et écologiques, dont ce sera la 3e édition, ont pour objectif de préparer les équipes de Solidaires à anticiper les reconversions de leur secteur imposées par la crise environnementale. Notre pari : faire en sorte que ces reconversions soient synonymes de progrès social pour les travailleurs et travailleuses.



La crise sociale et environnementale impose dans les années qui viennent des transformations importantes dans les entreprises et les administrations. Pour nous, il n'est pas acceptable que ce soient les salarié·es qui subissent le coût de ces reconversions. Pour l'éviter, c'est le rôle du syndicat de les anticiper, de construire des propositions et des stratégies pour que toute reconversion écologique soit synonyme de conquête sociale et d'amélioration des conditions de vie et de travail.

C'est dans cette optique que Solidaires organise régulièrement des Journées Reconversions sociales et écologiques à destination de ses équipes, journées d'échanges et de formation sur congé de formation syndicale. Chacune combine des ateliers généraux sur les conditions de la reconversion, et une thématique spécifique.

En 2025, les Journées Reconversions sociales et écologiques porteront sur les mines (22 mai) et sur les PFAS ou polluants éternels (23 mai).


Mines. Des projets d'exploration minière sont menés partout en France au nom des besoins en métaux de la transition écologique. Nos échanges viseront à préparer un positionnement de Solidaires sur la question.


PFAS (polluants éternels). Comment agir dans les entreprises qui en produisent, qui en transportent, ou à proximité ? Comment aller vers la reconversion de l'outil de production ?


  • Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Lyon (69000)
  • Date de début : 22 mai 2025
  • Date de fin : 23 mai 2025
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Nous ne prenons pas d'inscription individuelle ou par les syndicats départementaux. Inscription obligatoire auprès des Solidaires locaux, fédérations et syndicats nationaux qui transfèreront au CEFI.

Email pour les inscriptions