Les attaques contre les services publics (et comment y faire face...!)
Après avoir écrit "La valeur du service public", Claire Lemercier et Willy Pelletier, historienne et sociologue, ont collaboré à "La haine des fonctionnaires".
S'appuyant sur de multiples rencontres de terrain, iels ont décrit le rôle capital que jouent nos services publics pour nous, le peuple, et mis à jour les attaques délibérées qu'ils subissent. Ces attaques prétendant sauver et les améliorer les services publics, n'ont en réalité d'autre but que de les dégrader, par idéologie et/ou par appât du gain. Lorsqu'un service public disparaît, le même service est rendu par une entité à but lucratif, qui sélectionne ses clients.
Les attaques que subissent les services publics ont pour nom : réorganisations, dématérialisations, incitations à "sortir de sa zone de confort", "new public management", dévalorisations de l'implication et de la moralité des fonctionnaires...
Nous tous, salarié.e.s du privé ou du public, retraité.e.s, étudiant.e.s... subissons tous ces attaques, mais n'avons pas tous conscience du caractère systématique et orchestré.
https://mrmondialisation.org/haine-fonctionnaires/
- Organisme : CEFI Solidaires Bourgogne
- Lieu : Migennes (89400)
- Date : 15 avril 2025
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions