Les établissements publics expérimentaux et leurs suites, les grands établissements

Formation en visio multi-sites


Programme prévisionnel du stage

9h00 accueil sur les différents sites

9h15 ouverture : tour de présentation des sites et des camarades présent-es

Matinée (9h30-12h30) : comprendre les EPE et les grands établissements

- présentation : la mise en place des EPE et le passage vers les grands établissements, une nouvelle étape dans la logique de néolibéralisation de l’ESR

- moment d’échange : la situation sur les différents sites universitaires

Après-midi (14h-17h) : combattre les EPE et les grands établissements

- retour d’expérience sur les luttes locales des dernières années

- vers des outils communs, une campagne et une lutte victorieuse (?)


Présentation de la formation

Solidaires Etudiant-e-s Montpellier, SUD éducation 34 et SUD Recherche organisent le mercredi 18 juin 2025 une journée de formation sur la restructuration de l'enseignement supérieur et de la recherche publique depuis la mise en place des établissements publics expérimentaux (EPE) créés par l’ordonnance Vidal de décembre 2018, et leur transformation en cours ou à venir en grands établissements.

Les EPE, et les grands établissement à leur suite, peuvent déroger au Code de l’Education en particulier pour ce qui est des modalités de gouvernance (réduction du nombre de représentant-e-s du personnel et des élu-e-s dans le Conseil d’administration, création de nouvelles structures contournant les conseils centraux dans les universités, création de collegiums portant de nouvelles formations en place des UFR, etc) et des droits d’inscription (avec possibilité de les augmenter par-delà le cadre national, et aussi via la facilité accrue de créer des diplômes en dehors du cadre LMD).

Ces nouvelles structures ont aussi pour effet de placer des organismes de recherche et autres établissements sous la tutelle d’universités ambitionnant de devenir des mastodontes au niveau français, européen et international. Autoritarisme, sélection, localisme : les EPE et la généralisation du statut de grand établissement, concomitante de la disparation de celle d'université publique (EPSCP), augurent d’un avenir sombre pour le service public d’enseignement supérieure et de recherche.

Les diverses tutelles impliquées dans ces projets les enrobent dans une rhétorique qui met en avance la complexité ou la technicité des dossiers, ou affirme au contraire que rien de fondamental ne changerait dans les missions accomplies par nos établissements, et dans les conditions dans lesquels elles sont accomplies. Lorsque l’opposition des étudiant-e-s et du personnel s'est exprimée de manière majoritaire, les tutelles sont passées en force, comme à Lille.

Cette formation se donne pour objectif de rassembler les militante-s, et plus largement les camarades de nos syndicats respectifs intéressée-s par le sujet, pour échanger sur la situation dans nos établissements et sites universitaires respectifs, ainsi que partager des pistes de mobilisation contre ces dynamiques de transformation des universités et organismes de recherche en EPE / grands établissements, et pour une lutte continue contre leurs effets délétères.

  • Organisme : SUD Recherche EPST
  • Lieu : Visio multi-sites (34000)
  • Date : 18 juin 2025
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

S'adresser à son syndicat (Solidaires Étudiant·es, Sud Éducation ou Sud Recherche) qui transmettra les inscriptions. - Pour Solidaires Étudiant·es : - Pour Sud Éducation : - Pour Sud Recherche : formationsyndicale@sud-recherche.org

Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions