Lutter syndicalement contre les inégalités et stéréotypes de genre
Comprendre d'où viennent les inégalités entre les femmes et les hommes, et intégrer dans la pratique syndicale cette question de l'égalité.
Prise de conscience
Mise en lumière des inégalités de la distorsion entre la représentation sociale et la réalité sociale des stéréotypes de genre des violences faites aux femmes : du sexisme à la violence sexiste ou sexuelle.État des lieux dans les sphères publiques et privées
Dates qui construisent les luttes féministes et les avancées légales
L’égalité dans la sphère publique : au travail : ségrégation verticale et horizontale, division sexuelle du travail
en politique, dans les syndicat…
L’égalité dans la sphère privée : des progrès, fragiles et menacés ; problématique des tâches invisibles et de la charge mentaleAgir syndicalement pour lutter contre les inégalités
Les valeurs de Solidaires : la résolution n°3 issue du dernier congrès inscrit SOLIDAIRES dans une démarche féministe, Les commissions femmes à SOLIDAIRES, Quelle représentation de l’égalité dans le syndicat ?
Outils légaux et syndicaux pour lutter contre les inégalités : les NAO : exemples d’accords négociés,
l’action des CHSCT : chausser les lunettes du genre pour prévenir les risques, agir contre le harcèlement sexuel, les supports légaux : bilan social, rapport de situation comparée.
Les commissions Egalité Professionnelle en entreprise
Les conditions d’exercice de la vie syndicale

- Organisme : CEFI Solidaires Ile de France
- Lieu : Paris (75019)
- Date de début : 23 février 2017
- Date de fin : 24 février 2017
- Durée : 2 jours
Vous inscrire à cette formation
Les inscriptions se font par le biais des structures syndicales. Les inscriptions individuelles ne seront pas prises en compte, donc nous vous demandons de vous adresser directement à vos syndicats.
Email pour les inscriptions