Militer à Solidaires : quelles pratiques individuelles et collectives ?
Construite à partir des expériences quotidiennes des militant.e.s présent.e.s, ce stage s’articulera autour de discussions collectives sur les difficultés rencontrées au quotidien et les possibilités d’y faire face. En évoquant les questions transversales du travail quotidien, les problèmes d’usure militante, la difficulté à tout prendre en charge, la technicisation du travail syndical, les problèmes de transmission, la répression anti-syndicale…, il s’agira de penser en détail les manières d’y faire face en s’inspirant des expériences d’autres camarades et en pensant la place de l’interprofessionnel pour s’outiller collectivement.
La matinée, loin de se satisfaire d’une vision héroïsante du militantisme, exposera les difficultés rencontrées en apportant des éclairages sur les logiques managériales à l’œuvre et les enjeux posés aux équipes locales. Nous verrons alors que des passerelles nombreuses existent entre secteurs d’activités pour mieux s’inspirer des expériences d’autres camarades confrontées à des logiques équivalentes et mieux se prémunir des difficultés vécues souvent de manière relativement isolée ou individuelle.
L’après-midi, plus resserrée, permettra de construire des cadres collectifs pour se prémunir de ces difficultés, les penser politiquement et collectivement et réfléchir aux manières d’y faire face ensemble.
Horaires : grosse matinée 9h30-12h30/13h. Après-midi moins dense et plus prospective 14h-16h.
lieu : Salle CADI SNCF de la Moutonnerie Nantes, rue du Pont de l'Arche de Mauves
Intervenant : Martin Thibault, enseignant-chercheur en sociologie et militant syndical. Co-auteur du livre En luttes ! Les possibles d’un syndicalisme de contestation aux éditions Raisons d’agir, 2021 et plus récemment Les Têtes Hautes, éditions Do, 2024.
- Organisme : CEFI Solidaires Pays de Loire
- Lieu : Nantes (44000)
- Date : 26 juin 2025
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
Passer par vos structures pour les inscriptions, sans lesquelles nous ne validerons pas vos demandes
Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions