Comment s'inscrire à une formation syndicale ?

principales étapes pour participer à une formation

Je consulte le catalogue sur le site du CEFI pour identifier la formation nationale ou locale correspondant à mes besoins et à ceux de ma structure :

https://solidaires.org/se-fomer/catalogue-des-formations/

Je prends contact avec le/la référent·e formation de mon Solidaires local ou de mon syndicat professionnel pour lui demander de m’inscrire à cette formation. Toute inscription à une formation interprofessionnelle locale ou nationale doit passer par le syndicat ou le Solidaires local pour lequel je fais la formation.

Si la formation souhaitée n’existe pas dans mon Solidaires local, mon syndicat peut faire remonter ce besoin au Solidaires local pour aider à construire le plan de formation.

Je dépose un congé de formation correspondant au type de formation que je vais suivre auprès de mon employeur 30 jours avant le début de la formation.

Pour résumer, les formulaires de demandes de congés diffèrent selon qu’il s’agit :

  • de formations règlementaires et obligatoires (formations d’instances représentatives du personnel) que le CEFI facture aux employeurs ou aux CSE ;
  • d’autres formations syndicales de connaissance de Solidaires, thématiques, etc. ;
  • de demandes pour le secteur privé ou pour la Fonction Publique.

La demande doit préciser : la date et la durée de l’absence sollicitée, le nom de l’organisme responsable du stage ou de la session, et la ville où se déroule le stage.

Le/la référent·e est là pour m’informer et me conseiller sur le type de congé, en particulier pour m’y retrouver dans les modalités des formations accessibles aux membres du CSE : nombre de jours et leur fractionnement selon la taille de l’entreprise, répartition des jours entre volet économique et volet Santé-Conditions de travail…

De retour au travail, je remets l’attestation de stage correspondant au type de formation suivie à mon employeur.

Enfin, je partage les acquis de la formation au boulot et au syndicat !

Rappel : la prise en charge de mes frais de transports, hébergement, repas, dépend de qui organise et inscrit en formation selon les règles de cette structure. Il faut vérifier lors de l’inscription par qui et comment ces frais sont pris en charge.

Si je me forme dans un autre Solidaires local que celui dont je dépends, c’est à mon Solidaires de m’inscrire et de prendre en charge les frais afférents.

Les feuilles de remboursement sont à remettre à la structure inscrivante, qui prend en charge mes frais. Globalement, les formations interpro sont prises en charge par le Solidaires local, et les formations « pro » par le syndicat. Je n’aurai pas de perte de salaire pendant ma formation. C’est la garantie que chaque militant·e de Solidaires ait accès à la formation syndicale quels que soient ses moyens financiers.

Si je rencontre un problème avec mon employeur à ce sujet, je contacte tout de suite le référent formation.

À noter : gardez une copie de vos demandes de congés et de vos attestations, cela peut servir en cas de souci de règlement de facture par l’employeur ou le CSE par la suite !