Du 14 au 18 octobre s'est tenue une nouvelle session de la formation nationale « Agir syndicalement contre le racisme » et et la première session nationale « agir syndicalement contre l’islamophobie » à Paris.
Comprendre le racisme systémique dans le syndicalisme, au travail et dans la société, a été abordé pendant les 3 premiers jours à travers des ateliers, des apports théoriques et historiques, des interventions extérieures (Ritchy Thibaut sur l’antitziganisme et des camarades Sans Papiers en lutte de Chronopost et DPD). La mise en pratique à travers des cas concrets a permis d'appliquer l'action syndicale sur la question spécifique de la lutte contre le racisme sous toutes ses formes.
Deux jours ont ensuite été dédiés à la lutte contre l’islamophobie avec une première journée dédiée aux juridiques, la matinée sur la législation et son fonctionnement, l'après-midi sous forme de mises en situation. La deuxième journée a permis de revenir sur cette forme de racisme systémique très forte en France mais aussi peu reconnue et peu prise en charge, notamment syndicalement.