Face à la répression et à la violence policière, patronale et d'extrême-droite, notre horizontalité fait notre force mais implique aussi un partage de la responsabilité de notre protection mutuelle. L’adage « la force d'une chaîne tient à la résistance de son maillon le plus faible » n'a jamais été aussi aiguisé.
Parce que Solidaires est ancrée solidement dans les mouvements sociaux, notre protection syndicale doit aussi être militante. La répression patronale contre les syndicats est toujours aussi forte. La répression étatique se généralise. La menace fascisante ne cesse de croitre, atteignant des proportion inouïes pour les plus jeunes d’entre nous.
À Lille les 23 et 24 octobre 2024, l'Union Départementale Solidaires du Nord (UDS59) a accueilli la première formation nationale interprofessionnelle et ouverte de ce que nous espérons être une longue série. Les retours ont été excellents et nous avons, tous et toutes, véritablement pu comprendre et mettre en œuvre des mesures qui renforceront nos pratiques et notre résilience. Basée sur des exemples concrets, s’intéressant aux questions que se posent les camarades présent·es, elle ne cherche pas l’exhaustivité ou l’exactitude mais à rester pragmatique, exploitable. Elle cherche à améliorer immédiatement les pratiques de toustes les participant·es.