La 4ème formation d'animateur·trices des comités sociaux de la fonction publique fut une petite session en nombre de stagiaires (7) contre une vingtaine lors des précédentes sessions.
Six camarades étaient de la fonction publique d’Etat et un camarade était formateur CSE du privé.
Bilan très positif, la qualité de son contenu et de son animation ont été très largement soulignés.
Par ailleurs le nombre moindre de stagiaires nous a permis d’approfondir certains sujets et questions, ce qui est plutôt satisfaisant.Cette session sera vraisemblablement la dernière du cycle de formation commencé en novembre 2022, sauf bien entendu s’il y avait d’autres demandes.
Nous nous sommes engagé·es à compléter cette formation socle dans 2 domaines : l’utilisation de la base de données sociales (BDS) et la prise en charge par les comités sociaux des questions touchant à l'égalité professionnelle.
D’ores et déjà les Solidaires locaux pourront également proposer en complément la formation Agir syndicalement sur les conditions de travail qui s’adresse aux camarades du public comme du privé.
Enfin il serait intéressant de réunir les animateurs et animatrices pour échanger à partir des formations qu’ils et elles auront organisé, les points positif/ négatifs, les points à améliorer.