Cette formation a réuni une dizaine de stagiaires venu·es de secteurs professionnels variés, et des intervenant·es du public et du privé.
Cette formation d'animateur·trices est née du constat que peu de Solidaires locaux étaient en capacité de proposer cette formation aux stagiaires notamment élu·es dans les CSE ou CSA.
A Lyon, Solidaires 69 a depuis plusieurs années intégré une journée dédiée à cette thématique dans le cadre de la formation SSCT grâce à l’aide d’une camarade de Sud Protection Sociale.
Au cours de ces 2 journées, les stagiaires ont été initié·es à une méthode d’analyse des accidents du travail accessible à toutes et tous, facilement transmissible et pouvant servir de base à tout type d’enquête sur les questions du travail.
Les échanges ont permis d’aborder les pratiques des stagiaires en matière d’animation de formation ainsi que les actions syndicales possibles autour des accidents du travail et maladies professionnelles avec l’intervention notamment d’un camarade de Sud TAS.
Nous espérons avoir atteint l’objectif de ces 2 jours, à savoir que désormais d’autres Solidaires locaux proposeront cette formation dans leur catalogue.
A l’issue de cette formation a été actée la nécessité de l’articuler avec un second volet dédié aux procédures de déclaration et de reconnaissance des accidents du travail et maladies professionnelles.