En application d'un mandat du congrès de Toulouse-Labège en 2024, deux journées de formation et d'échanges se sont tenues sur la Sécurité sociale de l'alimentation (SSA).
80 ans après la création de la Sécurité sociale, l'Union syndicale Solidaires souhaite la défendre et aussi l'étendre à de nouveaux sujets pour répondre aux urgences démocratiques, sociales et écologiques, à commencer par l'extension de la précarité alimentaire.
Cependant, tout reste à construire sur le fond et les moyens de porter cette revendication. C'est pourquoi les journées sont parties de la parole de nos camarades salarié∙es dans la filière alimentation : production, transformation, distribution, consommation. Un moment d'échange à reproduire tant la syndicalisation dans ce secteur est la condition première pour peser sur lui.
Les journées se sont ensuite centrées sur les différentes visions qui existent sur la SSA dans les cercles militants qui la portent.
Il y a encore du travail à faire pour nous positionner précisément en tant qu'organisation syndicale, qui sera préparé en vue du prochain congrès.
En attendant, des outils pour agir syndicalement sur les questions d'alimentation, quel que soit son secteur, seront proposés aux équipes de Solidaires.