La 2e édition des Rencontres de l’Alliance écologique et sociale - 27 et 28 novembre 2025

L’Alliance écologique et sociale (AES) rassemble depuis 2020 les Amis de la Terre, Attac, la Confédération paysanne, la FSU, Greenpeace, Oxfam et Solidaires, et de nombreuses autres organisations par l’intermédiaire de collectifs locaux.

photo_2025-12-05_22-34-11 (2)

Avec cette 2e édition, les Rencontres de l’AES confirment leur rôle d’intersyndicales de l’écologie avec les alliés associatifs.

C’est un lieu de formation, cette année sur les outils de santé au travail et de santé environnementale pour lutter contre les expositions à risque, sur l’extractivisme, sur les data centers, ou sur les outils concrets pour imposer une reconversion de l’appareil productif qui se fasse au bénéfice des travailleurs et des travailleuses des sites touchés.

photo_2025-12-05_22-34-11

Autant de sujets qui appellent des prolongements au sein de notre union.

Mais les Rencontres de l’AES sont aussi un lieu pour mieux se connaître et travailler ensemble à partir de nos différences, et construire notre stratégie commune pour 2026.

Nous poursuivrons nos campagnes “Moins de routes, plus de trains ! Nos lignes SNCF sont vitales” et “L'École bien dans ses murs, pour une rénovation écologique du bâti scolaire”.

Surtout, nous nous mettons en ordre de bataille pour opposer à la progression de l’extrême droite un projet de transformation sociale écologiste lisible pour le monde du travail.

photo_2025-12-05_22-34-12 (2)

Nous travaillons cinq mesures gagnables pour une écologie protectrice, qui ne fasse pas subir aux classes populaires le poids de la reconversion écologique : pour un nouveau statut du salarié∙e (maintien du salaire et des droits entre deux emplois et transférabilité d’un emploi à l’autre), pour les services publics, les transports, l’eau ou encore le logement.