Contexte d’embauche
L’Union syndicale Solidaires est une organisation syndicale composée de structures professionnelles (fédérations, syndicats nationaux et unions) et d’unions départementales avec actuellement autour de 110 000 adhérentes et adhérents. Elle existe depuis 1998 mais a des racines bien plus anciennes dans le syndicalisme : le groupe des 10 se crée en 1981, SUD PTT en 1989 et de nombreux autres syndicats SUD, dont SUD Rail, dans la foulée du mouvement de décembre 1995.
Elle défend les travailleuses et les travailleurs en France, quelle que soit leur origine, leur religion et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, d’étudiant·es, de chômeur et chômeuses, de paysan·nes, d’habitant·es. L’Union syndicale Solidaires est membre fondatrice de l’Alliance écologique et sociale (AES).
Elle est indépendante des patrons, de l'État et des organisations politiques. Nous cherchons à fonctionner au consensus. Le respect de la démocratie est au cœur de notre syndicalisme.
Elle entretient des relations avec de nombreuses organisations syndicales et associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale. Elle est membre du RSISL.
L’Union syndicale Solidaires recherche son nouveau ou sa nouvelle chargé·e de communication et relations presse. Il ou elle aura pour rôle de faire connaître au plus grand nombre les positions et actions de Solidaires et de donner de l’écho aux luttes !
Positionnement dans l'organisation et responsabilités
- Lien direct avec le Secrétariat National de l’Union Syndicale Solidaires, ce qui implique le respect de la confidentialité́ des échanges notamment dans le secrétariat national. Le secrétariat national est chargé de l’animation et du respect des mandats politiques de l’organisation.
Relations internes et externes
- Liens directs avec le secrétariat national de Solidaires notamment à travers le groupe Communication.
- Liens avec les membres du pôle communication : responsables de la communication, graphiste, vidéastes, monteurs.
- Liens avec les structures internes de Solidaires pour des campagnes de communication (réalisation de vidéos, affiches, tracts, visuels, etc).
- Liens avec des organisations du mouvement social (syndicats, associations) dans le cadre de campagne ou d’actions unitaires.
Mission principale
Mise en œuvre de la stratégie de communication de Solidaires
Activités et tâches
- Participe à la stratégie média de l’Union en lien avec les secrétaires nationales et nationaux responsables de la communication.
- suivi des communiqués de presse
- Participe à l’élaboration de dossiers de presse.
- Veille à l’actualisation du fichier presse.
- Assure un lien régulier avec la presse
- Assure la gestion des sollicitations presse et relances.
- Organise les conférences de presse.
- Veille à la valorisation des couvertures médiatiques des événements nationaux
- Co-animation des réseaux sociaux
- Co-rédaction de contenu, publications, veille au relais des publications des structures.
- Valorisation des couvertures médiatiques des événements nationaux.
- Tournage et montage son/vidéo à destination des comptes réseaux sociaux
- réflexion sur la conception des visuels. Créations des messages et des supports les plus pertinents en lien avec la graphiste.
Profil et compétences attendues
- Formation en communication, marketing digital ou équivalent (niveau Bac+3 à Bac+5) ou expérience similaire
- Maîtrise des outils de création graphique (Canva, Affinity, suite Adobe, Capcut…) d'emailing (Brevo, Sendgrid…), CMS (Wagtail, WordPress), bureautique (Libre office, Google suite), Nextcloud.
- Aisance rédactionnelle et orthographique
- Bonne connaissance des réseaux sociaux et des codes du numérique
- Créativité, sens de l'organisation, curiosité pour les enjeux sociaux et syndicaux
- Intérêt fort pour le monde du travail, l'engagement militant
- Capacité à travailler en lien avec un exécutif
Conditions et lieu de travail
Bureau dans les locaux du Secrétariat National de Solidaires, au 31 rue de la Grange aux Belles à Paris. Possibilité d’une quotité en télétravail. Déplacements fréquents pour couvrir des mobilisations nationales. Mise à disposition de matériel technique.
Type de contrat
- Mise à disposition
- détachement de la Fonction publique sur temps syndical
- CDI 35h/semaine à partir de mi-février 2026
Salaire
2 665.43€ nets/mois, augmentation annuelle selon le taux d'inflation. Est inclus la prise en charge à 100 % de la mutuelle et de la prévoyance, prime repas.
Le processus et le calendrier de recrutement
L’offre est publiée jusqu'au 19 janvier 2026. Une fois l’annonce clôturée, nous sélectionnons et prenons contact avec les candidats et les candidates dont le profil correspond le mieux aux missions à remplir. Tu penses que ce poste est pour toi ? Envoie-nous ton CV et ta lettre de motivation à recrutement@solidaires.org !