Ce week-end, les libertés d’association et de manifestation ont été gravement atteintes avec l’interdiction partielle de la manifestation contre la loi Darmanin et la garde à vue de nos 2 camarades de Solidaires Paris et d’une camarade de Sud Collectivités Territoriales à Saint-Denis.
Ce lundi 20 février, Benoît est sorti après 24 heures de garde à vue dans le 13e arrondissement de Paris et Olivier a été libéré après avoir été déféré au TGI de Clichy. Un rassemblement d’une centaine de personnes a eu lieu à Olympiades puis s’est dirigé vers les locaux de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) du 13e arrondissement de Paris. Ils ont été libérés tous les deux aux alentours de 15h30.
Olivier a été interpellé et placé en garde à vue le samedi 18 février pendant la manifestation contre la répression, l’enfermement dans les centres de rétention, les expulsions et contre la loi Darmanin partie de la Porte Dorée à Paris;
Benoît a été placé en garde à vue dimanche 19 février pendant le rassemblement spontané devant la DOPC pour demander la libération d’Olivier. Il a été “convié” à entrer dans l’enceinte de la DOPC pour discuter et s’est retrouvé gardé à vue. Pendant ce temps, le rassemblement a été nassé pendant près de deux heures.
Benoît et Olivier sont membres de l’Union syndicale Solidaires et nous avons dénoncé ces privations de liberté scandaleuses. Leurs arrestations ont eu lieu dans le cadre de la lutte contre la loi Darmanin, à l’initiative du cadre unitaire “Uni-es contre l’immigration jetable, Pour une politique migratoire d’accueil !” (@UCIJ2023).