Communiqué de VISA : Contre l’extrême droite, construisons la riposte syndicale !

Les élections municipales ont permis au FN/RN et à ses alliés gagner plus de 70 villes ou communes et un nombre d’élus suffisant d’opposition, pour obtenir des sièges de sénateur.

Le RN est désormais à la tête de 57 communes de plus de 3 500 habitants, parmi les 14 villes ou l’extrême droite était présente en 2020 de nombreux maires sont réélus.

Le FN/RN progresse aussi logiquement concernant le nombre de conseillers municipaux, avec 3 121 sièges obtenus lors de ces élections, contre 827 aux municipales de 2020. Les autres formations d’extrême droite obtiennent 306 élus.

L’un des rôles de VISA est de mettre en lumière la réalité de l’extrême droite au pouvoir dans les mairies, faisant l’inventaire preuves à l’appui, des actes racistes, nationalistes, xénophobes, anti-pauvres et antisyndicaux des maires frontistes et assimilés.

Les 3 tomes de notre livre « Lumière sur mairies brunes » montrent ce que l’extrême droite peut faire. Ces ouvrages constituent pour nos syndicats une « boite à outil » dont nous devons nous ré emparer rapidement. Car c’est dès les premiers mois qui suivent l’élection que l’extrême droite agit !

VISA rappelle que ce sont les populations les plus précaires et fragiles qui vont souffrir des politiques mises en œuvre par l’extrême droite : Services Publics, écoles et culture, subventions aux associations, agent.es municipaux, discriminations, islamophobie, antitsiganisme.

L’extrême droite développe au contraire des politiques soi-disant sécuritaires et privilégiant les polices municipales et leur armement.

Face à ces politiques discriminatoires et violentes, le syndicalisme est en première ligne et doit résister.

VISA veut contribuer à ce combat nécessaire :
  • En assurant un travail de veille des faits et méfaits dans les collectivités concernées et en les publiant,
  • En participant aux actions intersyndicales locales,
  • En développant notre outil de formation,
  • En soutenant les équipes syndicales confrontées à l’extrême droite,
  • En proposant aux syndicats de l’éducation, de la culture et territoriaux dans les villes tenues par l’extrême droite de se rencontrer pour construire une riposte collective.

À Paris le 26 mars 2026