La défense du logement doit être au cœur de la future Assemblée. Elle passe par le renforcement du logement social, un logement digne et accessible à tous les revenus.

Dimanche 9 juin, la forte abstention et le score de l’extrême droite qui a atteint en France le niveau le plus élevé dans l’UE menacent notre pays d'un péril extrême.

En procédant à la dissolution de l'Assemblée nationale et à l'organisation d'élections législatives avant l'été, le Président de la République prend une lourde responsabilité.

Nous, le collectif « Vive les HLM », associations de solidarité ou de défense du logement, de locataires, de sans-logis et de syndicats de salarié·es confronté·es aux difficultés croissantes pour se loger, mobilise ses forces pour un sursaut démocratique et social, et refuse le scénario de la victoire de l'extrême droite.

Le collectif « Vive les HLM » entend prendre toutes ses responsabilités pour porter les attentes des locataires, des salarié·es, des mal-logé·es et des sans-logis dans le débat public qui s’engage, et appelle à :

• ⁠ ⁠Relancer la production de logements sociaux,
  • ⁠ ⁠Mettre fin à la Réduction de loyer de solidarité qui affaiblit le modèle HLM, rétablir des aides à la pierre,
  • ⁠ ⁠Renforcer la loi SRU et ses sanctions,
  • ⁠ ⁠Réguler le foncier, l’immobilier et les loyers,
  • ⁠ ⁠Mettre en œuvre le droit au logement pour tou·te·s : arrêt des expulsions, respect du droit à l'hébergement stable, de la loi DALO, et de toutes les lois qui protègent les locataires et les mal-logés.
  • ⁠ Abroger la loi Kasbarian 1

La dissolution de l’Assemblée Nationale a ajourné le projet de loi Kasbarian 2 contre lequel les acteurs du secteur HLM se sont très majoritairement opposés. Le gouvernement doit signifier l’abandon définitif de ce texte d’exclusion sociale.

Le collectif « Vive les HLM » appelle les habitant·es, les citoyen·nes, à manifester massivement ce week-end et à s’engager partout dans le pays afin de se donner, demain, une perspective de progrès social et sociétal.

Collectif « Vive les HLM » : ACDL, AFVS, CFDT, CGT, CLCV, CNL, CAU, Construire !, Converg. nat. services publics, CNAFAL, CSF, DAL, FAP, FASTI, Femmes égalité, FSU, FUIQP, Indecosa-CGT, MRAP, OXFAM, Plate-forme Logement, Solidaires, SM, SNUP Habitat, Stop démolitions ...