Le 9 juin, ne donnons pas une voix à l’extrême droite !

Le 9 juin se dérouleront les élections européennes. Fidèle à ses valeurs d’indépendance vis-à-vis des partis politiques, l’Union syndicale Solidaires ne donne pas de consigne de vote en faveur d’une liste. Mais nous appelons à ne pas donner une seule voix aux partis d’extrême droite à commencer par le Rassemblement national.

Le RN n’est pas un parti comme les autres. Il est emprunt d’une idéologie nationaliste, sexiste, raciste. L'extrême droite est un danger grave pour la société. Elle ne fera qu’empirer la crise sociale et la crise écologique, générer et attiser la haine, le racisme et la violence, désigner les étranger·es et les immigré·es comme boucs émissaires.

L’extrême droite est néolibérale, c’est une imposture sociale, avec comme seul prisme dans ses mesures économiques et soi-disant sociales, la haine de l’étranger·e, alpha et oméga de tous ses programmes.

Les gouvernements libéraux successifs, par leur politique menée au service des plus riches, portent une lourde responsabilité dans la montée de l’extrême droite. Pourtant, le RN ne propose rien de différent. Il vote contre la hausse du SMIC à l’Assemblée nationale et contre un SMIC européen au parlement européen, contre l’égalité salariale femme-homme et est favorable à plus de cadeaux aux entreprises sous la forme d’exonérations de cotisations.

Les idées d’extrême droite sont à l’opposé de tout ce que défend le syndicalisme : la solidarité, l’égalité, la justice sociale, la lutte contre les discriminations…

Le 9 juin : pas une voix pour l’extrême droite.

Voir aussi :

L’extrême droite n'est pas du côté des travailleur.euses ! C’EST UNE IMPOSTURE !