Nouveau gouvernement : un mauvais signal qui ne répond pas aux urgences sociales et écologiques

Après de longs atermoiements, le nouveau gouvernement vient d’être nommé.

Sa composition confirme le choix d’Emmanuel Macron de poursuivre envers et contre tout sa politique antisociale, combattue par de nombreuses grèves et largement minoritaire dans les urnes.

Ce choix abîme un peu plus la démocratie. Il incarne la confiscation du pouvoir par une élite au service des intérêts du capital qu’il faut défendre à tout prix et risque de renforcer l’extrême droite dans les urnes. Il ne répond ni aux très nombreuses urgences sociales et écologiques, ni à l’intérêt général.

Ce gouvernement va accentuer la politique menée depuis plusieurs années qui accentue les inégalités et constitue un grave danger pour la protection sociale, les services publics et la planète.

Pour l’Union syndicale Solidaires, l’urgence est à l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires, la justice fiscale, des investissements dans les services publics et la transition écologique. Ce sont ces exigences que nous porterons.

Face à cette provocation et ce déni de démocratie, il n’y a qu’une seule réponse possible.

L’union syndicale Solidaires appelle à la grève et la manifestation le 1er octobre.

L’urgence est à la mobilisation des travailleurs et des travailleuses pour abroger la réforme des retraites, reconstruire des services publics à hauteur des besoins sociaux et pour de véritables augmentations de salaire.