En France, environ 1200 travailleuses et travailleurs meurent tous les ans à cause d'un accident du travail, d'une maladie professionnelle ou d'un accident de trajet lié au travail. Ainsi, plus de 20 000 travailleuses et travailleurs ont trouvé la mort du fait du travail depuis l'an 2000.
Ce nombré élevé de décès dus au travail est une conséquence directe de la défaillance dans la prévention des risques professionnels par les employeurs.
Cependant, il existe une indifférence généralisée à ce sujet. En effet, le patronat et les pouvoirs publics sont plus intéressés par les profits des entreprises et la diminution du coût financier de ces accidents du travail que par la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail des travailleuses et des travailleurs.
Afin de briser cette logique du fatalisme des accidents du travail et des morts au travail, un débat populaire sur les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs est urgent! Il ne s’agit pas seulement de lancer des enquêtes en ligne qui participent à l’aseptisation des relations sociales et éloignent le débat des lieux de travail mais bien de redonner la parole aux travailleuses et travailleurs et de recréer avec eux les actions nécessaires.
Il est temps pour nous toutes et tous d’agir pour ne plus perdre sa vie à la gagner.
(un article plus complet sur le bulletin « Et Voilà » n° 50 de Février 2017 : http://la-petite-boite-a-outils.org/la-defaillancede-la-prevention-des-risques-professionnels-tue-dans-lindifference-generalisee/)
Paris, 16 mars 2017