PROCÈS MÉGA-BASSINES : LA JUSTICE FRAPPE POUR EN FINIR AVEC NOS LUTTES!

Lors des audiences de septembre et novembre 2023, il a été assez vite clair qu’on assistait à un procès politique vu l’inanité des « preuves », la multiplicité des charges retenues et la volonté de faire «payer» les prévenus, des camarades de Bassines non merci, des Soulèvements de la Terre, de la Confédération paysanne, de Solidaires 79 et de la CGT 79. Maintenant que les verdicts ont été prononcés par le tribunal de Niort le 17 janvier, nous n’avons plus aucun doute : l’État, accompagné par les forces de l’ordre et la justice, main dans la main avec les lobbies de l’agriculture industrielle, veut faire taire le mouvement de résistance aux projets de méga-bassines. Méga-bassines dont les témoins des prévenus, notamment des scientifiques, ont largement prouvé non seulement leur inutilité mais aussi leur nocivité sur l’environnement.

La justice condamne les militants écologistes et les syndicalistes

Les peines prononcées sont particulièrement lourdes : des peines d’emprisonnement avec sursis jusqu’à 12 mois, des interdictions de territoires de plusieurs années et des amendes supérieures à 10000 €.

L’Union syndicale Solidaires dénonce avec force la répression qui continue de s’abattre sur les militant·es écologistes et les syndicalistes.
L’Union syndicale Solidaires apporte tout son soutien aux personnes condamnées, particulièrement à notre camarade Hervé, codélégué de l’UD Solidaires 79, que le tribunal a déclaré «coupable d’organisation d’une manifestation interdite le 30/10/22». Il écope d’une amende de 500 € et d’une interdiction de port d’arme (sic). Nous allons évidemment aux côtés de notre camarade faire appel de cette condamnation.

La lutte continue

BNM 07 24

Malgré la répression et les violences policières lors des différentes manifestations, malgré la répression judiciaire avec des dizaines de procès et de condamnations, malgré la violence du dernier verdict du 17 janvier, la mobilisation continue.

Solidaires appelle à participer à la prochaine mobilisation internationale dans le Poitou du 14 au 21 juillet :

STOP MÉGA-BASSINES.