Pour Yahya, Sulivan, Lionel, Angela, Nahel et Adama…
Pour toutes les victimes
Yahya, 46 ans, SDF ivoirien qui vivait à Aubervilliers (93) a été abattu par un policier municipal ce 19 juin 2024.
Sulivan, 19 ans, jeune qui vivait à Cherbourg (50) a été abattu par une policière alors qu’il tentait d’échapper à un contrôle routier le 9 juin 2024.
Lionel « Yonyon », petit-fils du grand chef de Païta, kanak de 26 ans, est mort le 7 juin 2024 au col de la Pirogue (Kanaky) : un gendarme (pas en service) lui avait tiré dans la tête 4 jours avant.
Angela, femme rom enceinte de 7 mois, qui vivait Chenex (74) a été abattue au fusil de chasse le 22 février 2024 par un chasseur.
Nahel, jeune habitant de Nanterre (92) a été abattu par un policier à bout portant le 27 juin 2023.
Adama, habitant de Beaumont-sur-Oise (95) a été abattu par placage ventral par un gendarme le 19 juillet 2016.
Zied, Bouna, Ali, Lamine, Amine, Theo, Angelo, Cédric, Steve, Alhoussein, Mohamed… Sans oublier les morts en prison et toustes les migrant·es mort·es sur les routes de l’exil qui prennent tous les risques pour éviter d’être arrêté·es par la police aux frontières. La liste est longue, bien trop longue en Méditerranée, dans la Manche, dans les Alpes, dans l’Atlantique…
Ce ne sont pas des actes isolés ou de simples accidents. C’est le résultat de gouvernements successifs qui nient le racisme structurel et le système des violences policières. C’est le résultat de décennies de politiques répressives, héritières des pratiques de gestion coloniale des populations, qui se retrouvent particulièrement dans les quartiers populaires, aux frontières et dans les territoires colonisés.
Il est temps que cela change fondamentalement. Il faut détruire le système raciste, développer et renforcer les services publics et la justice sociale. et il n’y aura pas de justice sociale sans lutte contre le racisme systémique, au travail, dans nos quartiers, dans nos réseaux. Il n’y aura pas de justice sociale sans lutte contre les violences policières et les atteintes aux libertés publiques. Nous ne nous tairons pas, nous continuerons à nous battre pour la justice, pour l’égalité des droits, contre le racisme, pour la régularisation des Sans Papiers, la liberté de circulation et une société juste et libre d’oppressions.
L’Union syndicale Solidaires continuera à lutter avec celles et ceux qui subissent les oppressions racistes et sexistes, au travail, dans nos quartiers et dans la société.
L’Union syndicale Solidaires appelle à participer massivement :
—> à la Marche pour Nahel le 29 juin 2024 à 14 h à Nanterre
—> à la Marche ou Adama le 6 juillet 2024 à 14 h 30 Beaumont-sur-Oise
—> à toutes les mobilisations et les hommages aux victimes de crimes policiers
—> à se mobiliser partout, tout le temps contre le racisme sous toutes ses formes.