Urgence cessez-le-feu!

Intervention de Solidaires à la manifestation unitaire à Paris du 18 novembre 2023 :

Depuis désormais un mois et demi, Gaza est bombardée sans relâche provoquant la mort de milliers de Palestinien-nes, qui sont piégé-es dans la bande de Gaza.

Malgré les incessants appels au cessez le feu de nos organisations, de membres d’organisations internationales qui dénoncent un risque de génocide en cours, le massacre continue.

La population palestinienne ne subit pas seulement les bombardements, les missiles et les drones, mais comme le dénoncent les organisations humanitaires, aussi la privation de nourriture, d’ eau, d’électricité, de soins les plus élémentaires.

Après le bombardement du camp de réfugié de Jabaliya, c’est désormais les hôpitaux derniers refuges pour la population qui sont la cible de l’armée israëlienne, comme celui de Al Shifa.

Le cessez-le feu n’est pas une posture, c’est notre exigence pour que cesse l’inhumanité et l’injustice. Parce que nous savons, et que nous ne pouvons laisser faire.

C’est être en accord avec nos valeurs et nos luttes syndicales pour l’autodétermination des peuples opprimés dans cette guerre coloniale qui dure depuis 75 ans.

Il faut faire pression en France, en Europe et partout dans le monde pour faire cesser les complicités de nos gouvernements et la fourniture d’armes et de matériels de guerre. Solidaires et notre réseau syndical international de solidarité et de luttes s’inscrit dans de nombreuses initiatives de soutien au peuple palestinien.

Ce conflit ne peut servir de prétexte au déchaînement de la haine ici ou dans tout autre pays.

Nous luttons depuis toujours contre l’antisémitisme qui est à l’opposé de nos valeurs.

Nous n’acceptons pas que cette lutte contre l’antisémitisme soit instrumentalisée pour entretenir et raviver le racisme à l’encontre des musulman-es, des personnes racisé-es ou considéré·es comme tel·les.

En tant que syndicalistes internationalistes à Solidaires, nous continuerons à tout mettre en oeuvre, de la manière la plus unitaire possible, pour l’application du droit international, pour que cesse les massacres à Gaza, pour la libération des otages et de tous-tes les prisonnier-res, pour le respect des droits du peuple palestinien !

PARCE QU’IL N’Y AURA PAS DE PAIX SANS JUSTICE
FREE PALESTINE !