Voici la déclaration faite lors de la rencontre Europa Zapatiste il ya presque une semaine.
Devant la réorganisation du capitalisme au niveau global, nous nous sommes engagés à continuer notre travail pour una Vida DIGNA.
La Jornada : Les collectifs zapatistes d'Europe dénoncent les attaques des paramilitaires au Chiapas
Déclaration de la Rencontre d'Europe Zapatiste , Francfort 2024
Aux communautés bases d'appui zapatistes,
Aux Gouvernements autonomes locaux,
À l'Armée zapatiste de libération nationale,
Au Congrès national indigène (CNI),
Aux compañeras , compañeros , compañeroas de la Sexta dans le monde,
Aux peuples qui luttent d'en bas et à gauche,
Compañeras , compañeros , compañeroas ,
Trois ans après l'arrivée de l'Escadron 421 sur les côtes de Vigo, donnant le coup de départ au Voyage pour la vie, et dans l'attente de la deuxième partie de la tournée du CNI et du FrayBa, nous, organisations du réseau Europa Zapatista , nous sommes retrouvés les 21, 22 et 23 juin 2024 à Francfort en Allemagne, dans les locaux du théâtre Antagon qui nous a reçus solidairement.
Pendant la rencontre, nous avons réfléchi collectivement à ce qui nous unité et à ce que nous pouvons faire ensemble. Nous avons vu qu'il y avait urgence à nous rencontrer parce que le système de destruction et de mort qui attaque les peuples du Mexique, d'Abya Yala et d'autres peuples du monde a son miroir dans cette vieille Europe.
La progression du racisme et la criminalisation des personnes migrantes nous font mal ; les murs et les frontières nous font mal ; nous avons mal pour les personnes qui trouvent la mort en Méditerranée ; les guerres et la militarisation qui se renforcent en Europe nous font mal ; la violence exercée à la rencontre des femmes et des dissidences sexuelles et de genre, et particulièrement à la rencontre de nos frères-sœurs trans, nous fait mal. L'avancée de l'extrême droite vient de durcir encore plus ces politiques coloniales, capitalistes et patriarcales.
Nous dénonçons la complicité des États nationaux dans l'avancée de la militarisation des sociétés, avec pour seul mais de faire des guerres un négoce au prix de milliers de vies. La face à la plus cruelle de cette situation, nous la voyons dans le génocide en Palestine, ainsi que dans les guerres contre les peuples kurde, ukrainien, congolais, soudanais, ainsi que dans tant d'autres endroits au monde.
Nous dénonçons les politiques de destruction du territoire déguisées en transition énergétique, qui dissimulent la perpétuation d'un capitalisme qu'on prétend nous vendre comme « vert ». En Europe, des méga-projets écocides sont imposés et les personnes qui défendent la Terre et le territoire sont criminalisées, comme cela a lieu en France avec le mouvement des Soulèvements de la terre.
Au Mexique, nous voyons qu'un gouvernement soi-disant progressiste et de gauche poursuit la guerre à la rencontre des peuples indigènes et de la terre-mère en complicité avec le crime organisé et les entreprises transnationales. Nous condamnons fermement les méga-projets de mort comme celui du mal nommé train maya, le corridor trans-isthmique et le Projet intégral Morelos, entre autres.
La militarisation a entraîné une violence croissante dans le pays, notamment à la rencontre des personnes migrantes, des femmes et des communautés indigènes. Nous condamnons la violence à l'encontre de la population civile, exercée par des groupes criminels avec la complicité du mauvais gouvernement de la 4T dans des endroits comme Niños Héroes, Chicomuselo, Tila, etc.
Nous exigeons que cessent les attaques paramilitaires et celles du crime organisées contre les communautés zapatistes et nous exigeons la libération immédiate des cinq prisonniers de San Juan Cancuc et du compagnon zapatiste José Diaz Gómez. Nous dénonçons également les attaques verbales du président Andrés Manuel López Obrador à la rencontre des organisations de droits humains comme dans le cas du FrayBa.
Cet excès de violence néolibérale ne fait pas souffrir seulement au Chiapas. Nous condamnons les attaques à la rencontre du CIPOG-EZ au Guerrero, de la communauté Otomí dans la ville de Mexico et de la communauté de Santa María Ostula au Michoacán. Nous dénonçons également les agressions à l'encontre des défenseurs du territoire comme David Hernández Salazar, de Puerto Madero, et Miguel Paralta, d'Eloxichitlán de Flores Magón. Nous saluons la lutte des Mères et Familles en recherche des personnes disparues et dénonçons les agressions qu'elles subissent systématiquement.
Nous ratifions l'engagement que nous avons pris en signant la Déclaration pour la Vie et assumons que « la lutte pour l'humanité est partout et tout le temps ».
Depuis Slumil K'ajxemk'Op, nous saluons les 40 ans de la fondation de l'EZLN et les 30 ans du début de la Guerre contre l'oubli. Et nous célébrons le fait que, malgré tout, sa voix soit toujours un espace de non guerre au milieu de la guerre, et ce pont de dignité que le mouvement zapatiste nous offre.
Vive le CNI !
Prisonniers politiques, liberté !
Non aux méga-projets !
Vive les communautés autonomes zapatistes !
Vive l'EZLN !
Vive le commun !
Collectifs présents à la rencontre :
20ZLN – Italie
L'Adhesiva – Catalogne, État Espagnol
ASMEX – Pays Valencià, État Espagnol
CaféZ – Liège, Belgique
Calendrier Zapatiste – Grèce
CGT – État Espagnol
CZL-Suisse
Gira Hollanda – Hollande
Collectif Mut Vitz 13 – Marseille, France
Nodo Solidale – Italie
Rouge de Rebelión – Allemagne
Txiapasekin - Euskal Herria
Union des Syndicats Solidaires – France
Réseau Ya Basta – Allemagne
Ouais Basta ! Êdî Bese – Nord-est de l'Italie
Et retiemblez ! – Madrid, État Espagnol
Se joignent à la déclaration :
Centre de Documentation sur le Zapatisme CEDOZ – Madrid, État Espagnol
Lumaltik – Euskal Herria, État Espagnol
Caracoleras de Olba – Teruel, État Espagnol
Cul. Solidaria Café Rebeldía-Infoespai – Catalogne, État Espagnol
Ouais Basta ! – Milan, Italie
Tatawelo – Italie
Solidarité Londres-Mexique – Royaume-Uni
USI 1912 Unione Sindacale Italiana e Ass. Usicons Nazionale – Italie
Réseau Casa Madiba – Rimini, Italie
Colectivo Zapatiste Lugano – Suisse
Colectivo Armadillo Suomi – Finlande
Asamblea Libertaria Autoorganizada Paliacate Zapatista – Grèce
Kinoki. Autogestion Audiovisuelle – Autriche
Coopérative Rebelde Naples – Italie