SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO, organisations syndicales représentatives de journalistes, organisent avec leur Fédération internationale des journalistes (FIJ) un Meeting de soutien aux journalistes qui, sur le terrain, couvrent le conflit israélo-palestinien le jeudi 7 décembre à 18h30 à la Bourse du travail de Paris (salle Hénaff), 29 boulevard du temple
Avec la participation (entre autres) et les témoignages de :
- Nasser Abu Baker, président du syndicat des journalistes palestiniens (PJS)
- Dominique Pradalié, présidente de la Fédération internationale des journalistes (FIJ)
- Frédéric Métézeau, journaliste à la cellule investigation de Radio France
- Rosa Moussaoui, journaliste à L’Humanité
Depuis le début de la guerre à Gaza, au moins 67 journalistes, travailleurs et travailleuses des médias ont été tués (60 palestiniens, 4 israéliens, 3 libanais)plusieurs ont été blessés et d'autres sont portés disparus, avance la FIJ. Sur place, malgré les difficultés, le Syndicat des journalistes palestiniens (PJS) vérifie les informations en temps réel.
A Gaza, il reste aujourd’hui peu de journalistes et leur vie est en danger.
Pourtant, les journalistes doivent être protégés dans le cadre de leur mission d'informer. Le public a droit à une information libre, complète, pluraliste et de qualité.
Une conférence de presse aura également lieu à 17 heures, toujours à la Bourse du travail. Les médias pourront directement avoir le témoignage des journalistes palestiniens.
Ce meeting se déroule avec le soutien de l'Union départementale CGT de Paris et l'Union syndicale Solidaires.