Le vendredi 2 décembre 2022, les organisations du syndicalisme de base et de luttes (CUB, COBAS, SICOBAS, SGB, UNICOBAS, USB, USI-CIT, COBAS Sardegna, ADL Varese,) appellent à une journée de grève générale.
Les revendications portent sur la nécessité d'augmenter les salaires et notamment le salaire minimum, l'annulation des augmentations des tarifs des services, de l'énergie, de tous les biens essentiels, la réduction du temps de travail sans perte de salaire, le refus des privatisations, de la sous-traitance, des contrats précaires, le rejet des attaques du gouvernement contre les droits démocratiques, les personnes migrantes, le renforcement de la répression envers les plus pauvres, etc. Ce que les gouvernements appellent "économie de guerre" est une économie organisée pour la guerre contre la classe ouvrière !
Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes soutient cette journée de grève.
Des manifestations auront lieu à Rome (ministère de l'Éducation, Turin, Milan, Padoue, Trieste, Gênes, La Spezia, Bologne, Florence, Pise, Grosseto, Ancône, Terni, Naples, Bari, Tarente, Catane, Palerme, Cagliari.