7 juin 2023
L’union syndicale Solidaires s’associe au communiqué de camarades d’Italie pour dénoncer l’arrestation de cinq camarades venu·es d’Italie pour participer aux hommages pour Clément Méric, assassiné il y a 10 ans à Paris par des fascistes :
COMMUNIQUÉ À FAIRE CIRCULER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE
Ce matin, mardi 6 juin, à 11h, cinq camarades italien·ne·s venu·e·s à Paris pour le weekend en hommage à Clément Méric ont été interpellé·e·s et menotté·e·s dans une pharmacie à Aubervilliers.
Ensuite ils & elles ont été amené·e·s au 22 rue de l'Aubrac (12ème arrondissement) dans un poste de police. Deux d'entre elleux ont été relâché·e·s alors que trois maintenant se trouvent dans des centres de rétention administrative (CRA de Vincennes et du Mesnil-Amelot), et ce alors qu'ils & elles ont des billets pour rentrer demain en Italie.
Ils & elles n'ont commis aucun acte pouvant justifier une telle procédure. Cela fait suite au durcissement répressif auquel on a pu assister tout au long de la mobilisation contre la réforme des retraites. Cela est en train de remettre encore plus en question le droit de manifester en France et le droit de circuler au sein de l'Union Européenne ; en montrant une fois de plus les convergences profondes et toujours plus explicites entre le gouvernement de Macron et les gouvernements d'extrême droite, comme l'atteste d'ailleurs le tweet de Darmanin.
Liberté pour nos camarades et abandon des poursuites !
Ces arrestations sont inacceptables et s'inscrivent dans le durcissement répressif et des dérives autoritaires de ce gouvernement ces derniers mois, en particulier dans le contexte de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Ce même 6 juin, la journée de manifestations a aussi été émaillée de nombreuses violences policières, avec des charges et des coups à l’égard de syndicalistes de la FSU-Snuipp à Paris, et à l’égard de camarades de Solidaires notamment à Lyon, ainsi qu’à Toulouse et ailleurs sur des manifestant·es.
La veille des arrestations massives d’activistes des soulèvements de la Terre marquent là encore la volonté du pouvoir de museler tout type de contestation.