Après avoir participé à 3 initiatives de convois syndicaux en Ukraine, nous relançons la campagne financière.
Des délégations pour la solidarité
Nos visites de solidarité ont permis d’apporter un soutien particulièrement apprécié par nos camarades syndicalistes qui veulent faire connaître leurs combats, que ce soit contre l’envahisseur russe ou contre le gouvernement qui profite de la guerre pour remettre en cause le droit du travail. 2 convois ont ainsi été organisés par le Réseau syndical international de solidarité et de luttes avec des camarades polonais (IP), brésiliens (CSP Conlutas), italien·nes (ADL COBAS), lituanien, français.es (Solidaires, Emancipation) et de l’Etat espagnol (COBAS).
Un soutien matériel
L’argent récolté à l’appel de Solidaires représente 41741,17 euros ; la totalité est destinée aux travailleurs et travailleuses d’Ukraine. 26649,8 euros ont servi à acheter des groupes électrogènes, des talkies-walkies, des tronçonneuses, du matériel d’autodéfense, des vêtements chauds, du matériel de soin, des sacs de couchage... Une grande partie de ce matériel est utilisé par les syndicalistes partie prenante de la défense territoriale. 15 000 euros contribuent à l’achat de matériel qui devrait partir à l’initiative de l’intersyndicale française, en décembre : groupes électrogènes, matériel de chauffage, vêtements, produits alimentaires et d’hygiène. L’intersyndicale a déjà fait parvenir deux véhicules Renault trafic aux deux principales organisations syndicales ukrainiennes, véhicules qui servent à acheminer de l’aide aux réfugié·es internes au pays. Le bilan financier est joint.
Des besoins car la guerre continue
Chacune de ces visites nous a fait sentir à quel point cette solidarité était importante même si elle est très en deçà des besoins nombreux. La guerre a continué et l’hiver s’annonce particulièrement difficile en raison, en particulier, des coupures d’électricité et d’eau. Nos camarades de Kryvyi Rih, des syndicats indépendants des mineurs, des cheminots, nous disent leurs besoins de vêtements chauds, pour les syndicalistes engagé·es dans les combats de défense territoriale. Nous avons décidé de relancer la collecte qui aura du sens si nous répondons vite à ce besoin.
Nous sollicitons donc encore, vos syndicats, vos adhérent·es, les travailleurs et travailleuses de vos secteurs professionnels, les Comités sociaux et économiques, tous ceux et celles qui veulent voir cette guerre se terminer au plus vite par un retrait des troupes russes. Notre action vise à répondre à des besoins concrets de travailleurs et travailleuses confronté.es directement à la guerre ; elle renforce aussi des syndicats indépendants, de lutte, anticapitalistes.
L’association « Convoi syndical » qui a participé à de nombreuses actions de solidarité héberge nos dons. Les syndicats, sections syndicales, syndicalistes, CSE travailleurs et travailleuses peuvent :
- Faire un chèque à l’ordre de « Convoi syndical » et l’envoyer à Solidaires, 31 rue de la Grange aux belles, 75010 Paris (en indiquant « convois syndicaux » sur l’enveloppe)
ou
- Effectuer un virement sur le compte du Convoi syndical : FR12 2004 1000 0127 9649 6A02 006 – PSSTFRPPPAR. La Banque postale Centre financier Paris.
le 21 novembre 2022